François Hollande : sa première visite officielle en Grande-Bretagne

Publié le Mardi 10 Juillet 2012
François Hollande : sa première visite officielle en Grande-Bretagne
François Hollande : sa première visite officielle en Grande-Bretagne
Dans cette photo : François Hollande
Le président de la République François Hollande se rend pour la première fois en visite officielle en Grande-Bretagne. Reçu par la reine Elizabeth II pour un entretien en tête à tête, il doit également rencontrer le Premier ministre britannique David Cameron en début d’après-midi.
À lire aussi


Taxation des plus hauts revenus, crise de l’euro : les sujets de discorde de manquent pas entre François Hollande et David Cameron, Premier ministre britannique. A l’occasion de sa première visite officielle en Grande-Bretagne, le président français va rencontrer mardi son homologue britannique, suite à un premier entretien lors du G8 à Washington en mai dernier. M. Hollande rencontrera David Cameron au 10 Downing Street en fin de matinée avant un déjeuner de travail et une conférence de presse conjointe prévue à 13H15 GMT. Le président français sera ensuite reçu par la reine Elizabeth II pour un entretien en tête à tête dans « un salon privé du château de Windsor », a indiqué un porte-parole.

Parmi les questions qui fâchent, sera certainement abordé le sujet de l’assujettissement aux prélèvements sociaux des revenus immobiliers des non-résidents. Cette mesure supportée par le gouvernement Hollande n’est pas du goût des Britanniques propriétaires de résidences secondaires en France : ils pourraient être 200 000 concernés selon le Daily Telegraph. Les deux dirigeants devraient également aborder les questions européennes, sources de désaccord entre Paris et Londres : au menu, la crise de l’euro, et les pressions de David Cameron sur la zone euro, dont son pays ne fait pas partie, pour résoudre la situation. De plus, Londres a refusé d'endosser le pacte européen de discipline budgétaire, afin de sauvegarder les intérêts de la City et est farouchement opposée à la taxe sur les transactions financières voulue par Paris.

Par ailleurs, suite à la polémique suscitée le mois dernier par les déclarations de M. Cameron, se disant prêt à « dérouler le tapis rouge » aux exilés fiscaux français, la question de la taxation des hauts revenus devrait être évitée.

Au programme, les sujets internationaux de la Syrie, l’Iran et le Mali devraient également être abordés par les deux dirigeants. Des sujets plus consensuels pour les deux pays qui seront l’occasion pour Londres et Paris de souligner le partenariat franco-britannique qui prévaut en matière de défense.

Source : Liberation.fr
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Taxe sur les hauts revenus : Cameron veut accueillir les entreprises françaises
Jubilé de la Reine d'Angleterre : Elizabeth II fête ses 60 ans de règne
Nicolas Sarkozy et David Cameron : accueil triomphal en Libye