JO de Londres : qui est Priscilla Gneto, médaillée de bronze en judo ?

JO de Londres : qui est Priscilla Gneto, médaillée de bronze en judo ?
JO de Londres : qui est Priscilla Gneto, médaillée de bronze en judo ?
Dans cette photo : Teddy Riner
A 21 ans, Priscilla Gneto vient de rejoindre le cercle très fermé des médaillés olympiques. Retour sur le parcours de cette jeune judokate prometteuse...
A lire aussi


Elle fêtera ses 21 ans le 3 août prochain. Judokate française évoluant en moins de 52 kg, Priscilla Gneto a remporté dimanche dernier, lors des Jeux Olympiques de Londres, la première médaille de bronze de la délégation française, dans sa catégorie.

Née à Abidjan, en Côte d’Ivoire, fille d’un ancien footballeur et d’une handballeuse de haut niveau, Priscilla Gneto a grandi à Porto-Vecchio en Corse. C’est à l’âge de 11 ans qu’elle découvre le judo qui, très vite, devient une passion. L’ascension de la jeune judokate se fait ensuite en trois étapes : un passage au pôle France, une dérogation pour intégrer l’Insep malgré son jeune âge et un engagement à Levallois Sporting Club.

En effet, impressionné par son judo très complet, Christian Chaumont, entraîneur du multi-médaillé Teddy Riner, l’incite à rejoindre le club des Hauts-de-Seine en 2008 et la prend sous son aile. Selon son entraîneur, grâce à une technique très complète, la jeune fille serait capable « d’attaquer de tous les côtés ».

Après une excellente année 2011 qui la voit remporter le Grand Prix de Baku et terminer cinquième des championnats du monde à Paris, Priscilla Gneto obtient son ticket d’entrée pour ses premiers Jeux Olympiques.

Palmarès en individuel

Médaille de bronze aux championnats de France juniors 2009
Médaille de bronze aux championnats du monde juniors 2010
Médaille d'or aux championnats de France 2011
Médaille de bronze aux Jeux olympiques 2012

Palmarès par équipe

Médaille d'or aux championnats d'Europe 2011
Médaille d'argent aux championnats d'Europe 2012

VOIR AUSSI


Qui est Camille Muffat, championne olympique du 400m nage libre ?
JO de Londres 2012 : les femmes, athlètes précaires des jeux
JO de Londres 2012 : des athlètes féminines entre force et fragilité

Laure Manaudou replonge pour les JO de Londres