Curiosity sur Mars : la première photo en couleur de la planète rouge

Curiosity sur Mars : la première photo en couleur de la planète rouge
Curiosity sur Mars : la première photo en couleur de la planète rouge
Quelques heures après son arrivée sur Mars, Curiosity a transmis sa première image en couleurs. Elle montre le cratère dans lequel l'engin s'est posé lundi, et prouve que la caméra-appareil photo fixée à son bras mécanique est en état de marche.
A lire aussi


Le robot Curiosity a transmis la première image en couleurs de son environnement, quelques heures après son arrivée sur Mars. L’image transmise montre le mur nord et le pourtour du cratère de Gale où l’engin à propulsion nucléaire s’est posé lundi matin à 6h 31 heure française, au terme d’un voyage dans l’espace de plus de huit mois.

La photo prouve que l'un des principaux instruments du rover, une caméra-appareil photo du nom de Mars Hand Lens Imager (MAHLI) fixée au bout de son bras mécanique, est en bon état de marche. Une fois qu'il sera complètement opérationnel, les scientifiques pourront l'utiliser pour fixer des détails très fins avec une résolution pouvant aller jusqu'à 13,9 microns par pixel.

Dans le même temps, un engin-sœur en orbite, le Mars Reconnaissance Orbiter, photographiait les déchets divers laissés par le rover au cours de sa périlleuse descente. Ses images montrent l'écran de chaleur dans une région parsemée de petits cratères, tandis que Curiosity est entouré de collines arrondies avec moins de cratères. Vers le Nord, un troisième type de terrain est parsemé de buttes et de trous.

L’une des missions de Curiosity est de rechercher les preuves que Mars, la planète la plus proche de la Terre, abrite ou a abrité les ingrédients clés nécessaires à l'évolution de la vie microbienne.

Source : Reuters
Crédit photo : nasa.gov

VOIR AUSSI

Curiosity : des premières images de Mars impressionnantes
Conquête de Mars : la NASA dévoile son lanceur lourd
NASA : la Lune passée au scanner