Le Soudan va être surveillé par satellite, et par George Clooney !

Le Soudan va être surveillé par satellite, et par George Clooney !
Le Soudan va être surveillé par satellite, et par George Clooney !
Dans cette photo : George Clooney
Mais que fait l'acteur américain George Clooney au Soudan ? Réponse : il lance un projet de surveillance des criminels de guerre et auteurs de génocide, avec son ONG Not on our Watch, les Nations Unies, l'université Harvard, et Google. Une fois analysées, les données obtenues seront publiées en ligne.
A lire aussi

Not on our Watch, l'ONG de George Clooney, se lance dans un projet de surveillance par satellite du Soudan. Le but est d'observer et d'enregistrer les images de toute forme de violence, incendies, violations des droits de l'homme, mouvements de foule…qui interviennent dans le pays. Ce sera le rôle du satellite mis en place par les Nations Unies dans le cadre du programme d'application satellitaire opérationnel (Unosat). L'université d'Harvard et ses étudiants se chargeront de l'analyse des images. Google mettra en ligne les résultats consultables par tous.
Ainsi, les objectifs du projet, prévu pour début janvier, sont clairs, comme le résume l'acteur fétiche de Hollywood : "Nous voulons que les auteurs potentiels de génocide ou d'autres crimes de guerre sachent que nous les voyons, que le monde les regarde".
Une première donc, qui pourrait ouvrir la voix à de nouvelles ONG spécialistes de l'observation…

Le site du Satellite Sentinel Project

Le site de Not on our Watch

Crédits photo : Tim Freccia

Sophie Ughetto

VOIR AUSSI

Femme fouettée sur YouTube : des manifestantes arrêtées au Soudan
Femmes médecins au Soudan
Les femmes dans la politique soudanaise
Michael Clayton, avec Georges Clooney