Aïd el-Adha ou Aïd el-Kebir 2012 : qu’est-ce que la fête du Sacrifice ?

Publié le Vendredi 19 Octobre 2012
Aïd el-Adha ou Aïd el-Kebir 2012 : qu’est-ce que la fête du Sacrifice ?
Aïd el-Adha ou Aïd el-Kebir 2012 : qu’est-ce que la fête du Sacrifice ?
Le 26 octobre prochain se déroulera la fête de l’Aïd El Adha aussi appelée Aïd el-Kebir selon le pays où l’on se trouve. Il s’agit d’une fête très importante pour les musulmans du monde entier. Mais que signifie exactement cette fête du Sacrifice ?
À lire aussi


L’Aïd El Adha ou Aïd el-Kebir 2012 se déroulera le 26 octobre prochain. Il s’agit d’une des plus grandes fêtes dans la religion musulmane et son nom change selon le pays où l’on se trouve. En effet, au Maghreb c’est le nom d’Aïd el-Kebir qui est utilisé alors que les autres pays musulmans parlent d’Aïd El Adha. Mais ces deux noms se rapportent évidemment à la même fête : celle du Sacrifice.

Cette fête du Sacrifice se déroule le 10e jour du dernier mois du calendrier musulman et sa date varie selon le calendrier lunaire, comme pour le Ramadan. Cette année, l’Aïd El Adha ou Aïd el-Kebir 2012 se déroulera donc officiellement le 26 octobre prochain. Cela marque le dernier jour de pèlerinage à La Mecque.

Le terme de Sacrifice fait référence à la soumission d'Abraham et de tout croyant par extension. D’après le Coran, Abraham était appelé à sacrifier son fils à Dieu, mais l'archange Gabriel a décidé d’échanger l’enfant par un mouton. C’est pour cette raison que les musulmans sont invités à égorger un mouton, en honneur au sacrifice d’Abraham.