Les Miss belges choquent le Maroc en posant court-vêtues devant une mosquée

Publié le Vendredi 09 Novembre 2012
Les Miss belges choquent le Maroc en posant court-vêtues devant une mosquée
Les Miss belges choquent le Maroc en posant court-vêtues devant une mosquée
Pour le voyage traditionnel des prétendantes au titre de Miss Belgique, les candidates se sont rendues au Maroc. Mais le séjour a tourné court en raison des photos prises devant la Grande Mosquée de Casablanca, jugées choquantes par la population marocaine.
À lire aussi


Les prétendantes à la couronne de Miss Belgique ont découvert le Maroc lors du traditionnel voyage organisé par le comité de miss nationale. L’excursion s’est déroulée sans encombres, jusqu'à ce que les jeunes femmes se prennent en photo devant la Grande Mosquée de Casablanca. Les tenues minimalistes des candidates devant un lieu de culte n’ont pas été du goût des autorités locales, ni de la population marocaine. Le journal Attajdid, rattaché au parti Justice et Développement actuellement au pouvoir, a dénoncé l’acte, jugé indécent : « Ces comportements peuvent provoquer la discorde et l’instabilité. C’est une atteinte aux lieux de culte », écrivait jeudi le quotidien. « Qui a accordé l’autorisation à ces jeunes filles pour poser ainsi devant la mosquée ? (…) Le ministère de l’Intérieur doit ouvrir une enquête ». 

Le journal Assabah a pour sa part titré « Des miss au pays des merveilles » : « C’est une tempête dans un verre d’eau. Allah aime la beauté et il n’y a pas de mal à ce que de jeunes beautés posent devant la grande mosquée ». La présidente du comité national Miss Belgique, Darline Devos, a préféré présenter ses excuses mercredi aux personnes offensées, disant « comprendre » les réactions. « Je m’en excuse (…) notre intention n’était pas de provoquer. C’était spontané ». Sur internet, les photos ont suscité de vives réactions de la part des internautes marocains, comme sur le site d’information le plus lu du Maroc, hespress.com : « Je suis indigné par ces photos qui touchent à notre identité et à notre religion », écrit ainsi un lecteur.

Salima Bahia


Crédit photo : AFP/STR

VOIR AUSSI

Femmes et art au Maroc
Un souk féminin de l’investissement au Maroc
Pédophilie au Maroc : les ONG de protection de l'enfance portent plainte