Obésité infantile aux USA : les élèves se rebellent en chanson contre Michelle Obama

Obésité infantile aux USA : les élèves se rebellent en chanson contre Michelle Obama
Obésité infantile aux USA : les élèves se rebellent en chanson contre Michelle Obama
Dans cette photo : Michelle Obama
Décidément, la campagne contre l'obésité infantile menée par Michelle Obama dans les lycées américains n'est pas du goût de tous les élèves. Ces derniers, se plaignant de recevoir des portions trop faibles dans les cantines, lèvent la voix et certains font part de leur grogne en chanson.
A lire aussi


C’est en 2010 que le Congrès américain a voté le « Healthy Hunger-Free Kids act » sous l’impulsion de Michelle Obama, en campagne contre l’obésité infantile. Un programme qui consiste, entre autres, à imposer dans les cantines scolaires des menus à 850 calories, qui font la part belle aux fruits et légumes. Ces nouveaux menus ont cependant vite soulevé la grogne des élèves, ces derniers estimant que les portions qui leur sont servies sont trop légères et ne leur permettent pas de répondre à leurs besoins d’adolescents en pleine croissance. Pour faire entendre leur mécontentement, il semble que les lycéens aient trouvé la bonne recette : trouver une chanson à succès, en détourner les paroles, tourner un clip parodique au sein de leur établissement et ainsi porter haut et fort leurs revendications auprès de la First Lady. Dernier exemple en date : trois élèves de l’école Minor, dans le Dakota du Nord, ont réalisé une vidéo publiée par le site de CNN intitulée « First Lady that I used to know », parodiant le tube du chanteur Gotye « Somebody that I used to know ». Un clip soutenu par leur proviseur, Ned Clooten, qui estime lui aussi que « le nombre de calories que nous fournissons aux élèves n’est tout simplement pas suffisant ».

Des menus trop light qui incitent au grignotage

Plus de calories, plus de goût et davantage dans leurs assiettes : leur cri du ventre, les trois lycéens le font passer avec humour et en chanson, interpelant Michelle Obama en scandant des paroles telles que « Nourrissez-moi », « J’ai faim », « pourquoi avoir volé ma nourriture ? » … Cette vidéo fait écho à une première parodie, publiée sur Internet il y a quelques semaines par les élèves du lycée Wallace County, intitulée « We are Hungry » et qui reprenait le tube « We are young ». Une première vidéo qui a été visionnée plus d’un million de fois sur YouTube et qui avait attiré l’opinion publique sur la grogne des lycéens. Outre leur réclamation pour des repas plus consistants, les élèves pointent du doigt les dérives de ces menus trop « light » : afin de caler leurs petits creux, les jeunes sont en effet plus enclins à grignoter barres chocolatées et chips entre les repas. Des conséquences qui sont loin de répondre aux objectifs de la First lady et de son programme qui prône une alimentation saine et équilibrée.

Voir le clip First Lady that I used to know



VOIR AUSSI

Bilan de Barack Obama : « Il a su redorer le blason des États-Unis »
Un mouvement anti-diététique prône la malbouffe aux USA
Présidentielle américaine : Michelle Obama lance la convention démocrate