Hôtesses de l'air et stewards en grève du sourire et de mignonette d'alcool

Hôtesses de l'air et stewards en grève du sourire et de mignonette d'alcool
Hôtesses de l'air et stewards en grève du sourire et de mignonette d'alcool
Dans cette photo : Christine Lagarde
Les stewards et hôtesses de l'air de la compagnie Cathay Pacific menacent de perturber le service pendant les fêtes de Noël si une discussion pour augmenter les salaires n'est pas engagée. Ils promettent de ne plus sourire aux passagers et de ne plus leur servir d'alcool.
A lire aussi


Risque d’orage en fin d’année pour la compagnie hongkongaise Cathay Pacific. Le syndicat des hôtesses de l’air et des stewards, fort de ses 6 000 adhérents, menace d’une grève d’un nouveau genre si des négociations ne sont pas ouvertes sur la hausse des salaires. Pendant la période des fêtes de Noël, les passagers pourraient être privés de sourires et de mignonettes d’alcool, voire de repas.

Le personnel de bord promet également de faire la « grève du zèle », en appliquant rigoureusement (et bêtement) les règles de leur contrat et du fonctionnement de la société : « Nous suivrons les règles très strictement, par exemple en matière de refus de bagage aux dimensions excessives, ce qui pourrait ralentir ou retarder les vols », prévient Tsang Kwok-fung, secrétaire général du syndicat. Il s’agit bel et bien de fournir un « service sélectif » pénalisant le client et portant surtout atteinte à l’image de la compagnie. 

Le calendrier et les modalités de la grève n’ayant pas encore été arrêtés, la direction de la compagnie aérienne peut encore empêcher le mouvement et redonner le sourire à son personnel.

Crédit photo : Abaca

VOIR AUSSI

Afghanistan : les femmes entre burqas et chirurgie esthétique
Fin du monde : Julia Gillard, Première ministre australienne, crée le buzz
Aung San Suu Kyi, Christine Lagarde, Malala : dans le top 100 des penseurs de 2012