Le Women's Forum part en Birmanie en 2013

Le Women's Forum part en Birmanie en 2013
Le Women's Forum part en Birmanie en 2013
Le Women's Forum poursuit son déploiement en 2013. Destination : la Birmanie. Le « Women's Forum Myanmar », organisé en concertation avec le ministère des Affaires Sociales de la République de l'Union de Birmanie, aura lieu les 6 et 7 décembre prochains. En présence d'Aung San Suu Kyi.
A lire aussi


L'événement a une forte portée symbolique. Le plus important forum mondial des femmes se rendra au Myanmar les 6 et 7 décembre 2013, pour inaugurer une édition locale et inédite. Le « Women's Forum Myanmar » devrait réunir pendant ces deux jours des femmes birmanes « issues des milieux politiques, économiques, humanitaires, et de la société civile en général », mais également des participantes internationales. L'objectif ? « Débattre de la vision des femmes et de leur place face aux enjeux liés à la transition que connaît le pays ».

Depuis la dissolution de la junte militaire au pouvoir en mars 2011, le régime birman n'a cessé en effet d'envoyer des signes de sa bonne volonté pour une transition démocratique. Le président Thein Sein annonçait il y a quelques jours le lancement d'un programme de développement économique pour augmenter le niveau de vie de la population, demandant notamment l'aide du Fonds Monétaire International (FMI) et de la Banque mondiale. L'ouverture politique du pays a d'ores et déjà profité à l'économie qui a enregistré une croissance de 5% en 2011-2012, et qui devrait grimper à 6% pour 2012-2013. Autre signal fort pour la Birmanie : la fréquentation touristique a fait un bond de 30% en 2012. Le régime de Naypyidaw s'enlise néanmoins depuis quelques mois dans le conflit qui l'oppose dans le nord-est du pays à la KIA, l'Armée pour l'indépendance kachin, minorité chrétienne qui revendique son autonomie depuis près d'un demi-siècle.

Pour le Women's Forum, cette édition régionale s'inscrit dans le prolongement des initiatives lancées en 2012. Après le succès du tout premier forum régional à Sao Paulo, au Brésil, en juin, toute l'équipe du Forum avait accueilli l'opposante et députée birmane Aung San Suu Kyi lors d'un dîner au Musée Marmottan-Monet à Paris. Rencontre qui a donné naissance au projet « Women's Forum Myanmar ». Pour Véronique Morali, présidente du Forum, « aller en Birmanie est une occasion formidable de réunir des Européennes et des actrices de la société birmane pour échanger et travailler ensemble pour la promotion des femmes dans cette région. »

VOIR AUSSI

Aung San Suu Kyi : « je n'ai pas fait de sacrifices, j'ai fait des choix »
Women's Forum 2012 : Najat Vallaud-Belkacem ouvrira le bal
Women's Forum 2012 : 1er jour, 3 femmes puissantes