Arabie saoudite : les femmes autorisées à faire du vélo… accompagnées d'un homme

Arabie saoudite : les femmes autorisées à faire du vélo… accompagnées d'un homme
Arabie saoudite : les femmes autorisées à faire du vélo… accompagnées d'un homme
En Arabie saoudite, les femmes désormais sont enfin autorisées à monter à vélo... sous certaines conditions : être entièrement voilées et accompagnées d'un homme de leur famille.
A lire aussi


C'était le rêve de la jeune Wadjda dans le film éponyme de Haïfaa el-Mansour : les femmes saoudiennes sont autorisées à faire du vélo, une distraction jusqu'à présent formellement interdite et réservée aux hommes. Elles doivent cependant respecter certaines conditions, comme être habillées « décemment », c’est-à-dire être entièrement voilées, et obligatoirement accompagnées par un homme de leur famille, d’après l’annonce du comité de la promotion de la vertu et de la prévention du vice, en Arabie saoudite.

Certaines zones leur sont interdites, notamment les endroits publics où il y a beaucoup d’affluence masculine, afin d’éviter à ces messieurs toute tentation. Autre contrainte : la femme saoudienne ne peut utiliser le vélo que pour se divertir et jamais comme moyen de transport quotidien.

La police religieuse saoudienne a toutefois précisé que les touristes féminines ne sont pas concernées par ces restrictions, et peuvent utiliser la bicyclette comme elles le souhaitent.

Elodie Cohen Solal

VOIR AUSSI

Arabie saoudite : les femmes pistées par SMS
Arabie saoudite : une ville industrielle réservée aux femmes

Mariage en Arabie saoudite : l’âge minimum pour les filles passe à 16 ans