George Alexander Louis : origine et signification du prénom du futur roi d'Angleterre

George Alexander Louis : origine et signification du prénom du futur roi d'Angleterre
George Alexander Louis : origine et signification du prénom du futur roi d'Angleterre
Dans cette photo : Elizabeth II
Deux jours après la naissance de leur Royal Baby, Kate et William ont dévoilé le prénom qu'ils lui ont choisi. Le nouvel héritier de la couronne d'Angleterre s'appelle George Alexander Louis. Un prénom très prisé en Grande-Bretagne et qui s'inscrit dans une longue lignée royale.
A lire aussi
Bébé de Kate et William : 3 bonnes raisons de plaindre le futur roi d'Angleterre
bebe
Bébé de Kate et William : 3 bonnes raisons de plaindre le...


George Alexander Louis. C’est donc ainsi que Kate et William ont décidé de nommer leur Royal Baby, un fils né le 23 juillet dernier. « Le Duc et la Duchesse de Cambridge sont ravis d’annoncer qu’ils ont nommé leur fils George Alexander Louis », a fait savoir le Palais de Kensington, résidence des jeunes parents, dans un communiqué. « Le bébé sera connu sous le nom de son Altesse Royale le Prince George de Cambridge », indique par ailleurs le texte. Finalement, alors que mardi en fin d’après-midi, lors de la présentation de son fils aux médias devant l’hôpital St Mary, le prince William affirmait que lui et son épouse « réfléchissaient encore au prénom », il n’aura fallu attendre que 48 heures après la naissance pour qu’il soit dévoilé.

Très prisé au début du XXe siècle, « George » figure sans discontinuer, depuis 1996, parmi les vingt prénoms les plus populaires en Grande-Bretagne. Saint-patron de l’Angleterre, il est considéré comme un symbole d’honneur, de bravoure et de galanterie tout en incarnant une certaine modernité.

Mais le choix de George s’inscrit également dans la tradition et dans une longue lignée royale. En effet, s’il accède au trône, le nouveau-né, troisième dans l’ordre de succession, serait le septième du nom. George Ier, d’origine allemande, a été le premier représentant de la maison des Hanovre, couronné roi d’Angleterre et d’Irlande en 1714. Quant à George VI, décédé en 1952, il était le père de la reine Elizabeth II. À noter que George n’était en réalité que son quatrième prénom, le premier étant Albert.

S’agissant des deux autres prénoms du nouvel héritier, Louis a été retenu en hommage au dernier vice-roi de l’Inde britannique, Louis Mountbatten, tué dans un attentat de l’IRA en 1979 tandis qu’Alexander, était, selon le chroniqueur royal de la BBC, le prénom favori de Kate Middleton. Il s’agit peut-être également d’un clin d’œil à la reine Elizabeth dont le deuxième prénom est Alexandra.

Finalement, le prénom du futur roi d’Angleterre devrait à la fois ravir la reine, les historiens pour lesquels il est un gage de pérennité pour la monarchie et, accessoirement, les bookmakers puisque Georges, Alexander et Louis faisaient partie des cinq prénoms les mieux cotés.