Ginger Pride : une marche contre le racisme anti-roux à Édimbourg

Ginger Pride : une marche contre le racisme anti-roux à Édimbourg
Ginger Pride : une marche contre le racisme anti-roux à Édimbourg
Samedi 10 août, la ville d'Édimbourg, en Écosse, a accueilli pour la première fois une marche des fiertés étonnante : la Ginger Pride. Les personnes aux cheveux roux ont été invitées à manifester dans les rues pour lutter contre les préjugées et les moqueries qu'elles subissent quotidiennement.
A lire aussi

« Pâles, roux et fiers ». C'est sous cette bannière qu'ont défilé, samedi 10 août, des centaines de personnes à la chevelure flamboyante dans les rues d'Édimbourg (Écosse), pour la première Ginger Pride. Lassés d'être perpétuellement l'objet de moqueries, souvent cruelles, voire de discrimination, les personnes rousses ont décidé de revendiquer avec fierté leur couleur de cheveux et leur peau laiteuse.

Avec l'accord des autorités locales, les manifestants se sont rassemblés ce samedi à 11 heures devant l'hôtel Balmoral. Une manifestation festive et tolérante, initiée par le comédien canadien Shawn Hitchin, en marge du festival artistique d'Édimbourg. Lui aussi roux, l'acteur a expliqué que la Ginger Pride était une manière amusante et décomplexée d'assumer sa couleur de cheveux et de lutter contre les préjugés qui y sont généralement associés. Au micro de la BBC, Shawn Hitchin a expliqué : « Même si ce n'est pas un vrai mot, le "roussissme"gingerism » en anglais) existe, les moqueries existent et on ne peut pas nier que les enfants roux sont victimes de railleries ou qu'il sont malmenés à l'école juste parce qu'ils ont les cheveux roux […] Au Canada, il n'y a pas beaucoup de roux, et pour moi, en tant qu'enfant ridiculement gay, avoir les cheveux roux n'a fait qu'empirer mon sentiment d'isolement, parce que personne ne me ressemblait, ne zézayait comme moi et personne ne brûlait au soleil comme moi. »

VOIR AUSSI

Harcèlement scolaire : petites violences et lourdes conséquences
J'aime mes tâches de rousseur

Disney : le relooking de Merida fâche les fans

Pourquoi les hommes préfèrent épouser des brunes

Dans l'actu