Séisme au Japon : l’axe de la terre s’est déplacé

Séisme au Japon : l’axe de la terre s’est déplacé
Séisme au Japon : l’axe de la terre s’est déplacé
Le séisme de magnitude 8,9 qui a touché vendredi la côte est du Japon a eu des répercussions non négligeables sur la planète, notamment sur son axe de rotation, qui s’est déplacé de 10 centimètres.
A lire aussi

C’est un phénomène fréquent lors de puissants séismes. Selon Antonio Piersanti, directeur de recherche au sein de l’Institut Italien de Géophysique et de Vulcanologie, le séisme de magnitude de 8,9 sur l'échelle de Richter qui a frappé le Japon a provoqué un déplacement de l’axe de rotation de la Terre de 10 centimètres. Il a également indiqué que ce mouvement est « beaucoup plus important que celui du grand tremblement de terre de Sumatra de 2004 et probablement juste derrière celui du Chili de 1960 ».
Cette modification de l’axe terrestre peut avoir des répercussions sur la durée du jour solaire, qui pourrait avoir varié de quelques millionièmes de seconde, un changement imperceptible pour nous. Cependant, l’agence spatiale italienne est plus réservée et estime que ce constat n’est pas encore certain. De plus, Michel Granet, responsable de l’Institut physique du globe à Strasbourg a, pour sa part, déclaré au journal Nord Eclair : « quelques centimètres, je n’en mettrais pas ma main au feu, mais quelques millimètres, c’est possible, consécutivement au choc du séisme ».
L’an dernier, lors du puissant séisme de magnitude de 8,8 sur l'échelle de Richter qui avait frappé le Chili, le chercheur à la NASA Richard Gross avait indiqué que l’axe du globe avait pu se déplacer de 8 cm, raccourcissant la longueur d’un jour de 1,26 millionième de seconde. Le séisme de Sumatra, de magnitude de 9,1 aurait quant à lui dévié l’axe de la Terre de 7 cm. En sept ans, l’axe de la terre aurait donc été déplacé de 25 cm, soit 3,9375 millionièmes de seconde, toujours imperceptibles pour l’Homme.
Source : France Soir et AFP

VOIR AUSSI

Séisme et tsunami au Japon : quels impacts économiques ?

Fukushima : dans la peur de l'explosion d'un réacteur

Menace nucléaire au Japon : le pays redoute maintenant la pluie

Catastrophes au Japon : comment les aider ?