Libye : l’OTAN et les Emirats Arabes Unis dans la coalition

Libye : l’OTAN et les Emirats Arabes Unis dans la coalition
Libye : l’OTAN et les Emirats Arabes Unis dans la coalition
Après plusieurs jours de pilonnage pour tenter de libérer le peuple libyen et faire réagir le Colonel Kadhafi, les pays engagés réfléchissent à une sortie de conflit rapide. Il y a quelques heures,  nous apprenions que les pays de l’Alliance Transatlantique devraient prendre le relais d'ici  la semaine prochaine.
A lire aussi
Libye, Egypte, Tunisie : L'islamisme menace-t-il le Printemps arabe ?
religion
Libye, Egypte, Tunisie : L'islamisme menace-t-il le...

En attendant la prise en main des opérations par les pays de l’OTAN, les Emirats Arabes Unis se sont engagés auprès de la coalition internationale avec douze avions pour mener des opérations militaires.

La coalition ne désire pas envoyer de soldats pour des combats au sol mais fait un appel au peuple libyen pour que les fervents du Colonel reviennent à la raison. Hier, des bases militaires et des avions de combats du Colonel Kadhafi ont été détruits, certaines avancées ont été arrêtées. Mais, l'opération française pourrait durer des «semaines», selon le chef d'état-major des armées.

Une fin de conflit rapide ne semble donc pas se profiler tant que le Colonel Kadhafi reste au pouvoir. Une question connexe demeure : qui est prêt à accueillir cet homme ?