Nouveau coup de massue pour la démocratie américaine.
Le 17 septembre, le talk-show de Jimmy Kimmel a été suspendu par la chaîne ABC, et ce "pour une durée indéterminée". La raison ? Le présentateur vedette a accusé le camp pro-Trump d'utiliser l’assassinat de l’influenceur conservateur Charlie Kirk à des fins politiques.
La suspension du "Jimmy Kimmel Live !" a été saluée par Donald Trump. Mais une partie de l'Amérique reste en état de choc et interroge la liberté d'expression à la télévision.
C'est un monologue de Jimmy Kimmel qui a donné lieu à la suspension de son talk-show. Le présentateur vedette y critiquait les équipes du président américain et du clan Républicain de détourner la mort de Charlie Kirk à leur avantage. Voici un extrait de ses propos :
"Nous avons atteint de nouveaux sommets ce week-end, avec la clique MAGA (Make America Great Again, NDLR) qui s’efforce désespérément de présenter ce jeune qui a assassiné Charlie Kirk comme quelqu’un d’autre qu’un des leurs et qui fait tout son possible pour en tirer un avantage politique".
La prise de parole de Jimmy Kimmel dans son émission a été jugée offensante et déplacée par la chaîne. Après avoir reçu de vives critiques de la part du camp conservateur, ABC a suspendu le show "pour une durée indéterminée".
Un choix évidemment salué par Donald Trump. Sur son réseau Truth Social, il a félicité ABC "d’avoir enfin eu le courage de faire ce qui devait être fait. Kimmel n’a AUCUN talent".
La nouvelle a fait l'effet d'une bombe au sein d'une Amérique de plus en plus divisée. Sur les réseaux sociaux, on lit la consternation des Américains attachés à la démocratie.
Sous la publication Instagram du média Variety, les réactions se multiplient : "et la liberté d'expression dans tout ça ?", s'interroge l'un d'entre eux. "C'est du fascisme", se désole un autre. D'autres écrivent : "Oh, on est mal...", "on est foutus", "C'est quoi ce bordel ?!", ou encore : "La liberté d'expression ne fonctionne que si vous êtes conservateur, je suppose. Nous sommes dans une mauvaise passe en ce moment."
Ces réactions ravivent le débat sur la liberté d’expression, alors que le camp pro-Trump paraît de plus en plus déterminé à imposer une idéologie unique dans la société. L’extrême droite dans toute sa logique.