Porter un casque de vélo invisible, c'est désormais possible

Publié le Mercredi 13 Novembre 2013
Porter un casque de vélo invisible, c'est désormais possible
Porter un casque de vélo invisible, c'est désormais possible
Deux étudiantes suédoises, Anna Haupt et Terese Alstin, ont récemment inventé, dans leur école de design industriel de Lund, un casque de vélo airbag. Innovation qui permet de pédaler cheveux au vent en toute sécurité.
À lire aussi

Un casque à vélo, c'est souvent lourd, pas très pratique et en général, peu esthétique. Mais grâce à deux Suédoises, Anna Haupt et Terese Alstin, étudiantes en design industriel, faire du cyclisme sans casque va redevenir un plaisir sans le moindre risque. En effet, les deux jeunes thèsardes ont mis au point le tout premier casque airbag, qui passe inaperçu et se déclenche en cas de chute. Son nom? Hövding.

Un casque qui fonctionne avec une batterie

Pour mettre au point une telle innovation, il aura fallu aux deux étudiantes sept ans de recherche, dix millions de dollars d'investissement ainsi que des centaines d'heures de test. Au final, les deux chercheuses scandinaves ont obtenu le label de la conformité européenne (CE), précieux sésame qui permet, désormais, sa commercialisation.

Le casque nommé Hövding fonctionne avec une batterie autonome pendant 18 heures, soit une recharge toutes les six semaines pour 30 minutes de vélo quotidien. Cette nouvelle invention n'est pas encore vendue en France, mais vous pouvez l'obtenir par internet pour la modique somme de 399€.

VOIR AUSSI

Le vélo, une activité d'homme pour les Noires et les Latinas américaines
Où acheter un beau vélo de ville ?
Bientôt une prime pour ceux qui vont travailler en vélo ?

Joel Yehya