Cérémonie des JO de Sotchi 2014 : Hollande, Obama... qui sont les grands absents ?

Cérémonie des JO de Sotchi 2014 : Hollande, Obama... qui sont les grands absents ?
Cérémonie des JO de Sotchi 2014 : Hollande, Obama... qui sont les grands absents ?
Dans cette photo : François Hollande
Les Jeux olympiques d'hiver de Sotchi débuteront ce vendredi à 17 h 14 (20 h 14 heure locale) dans la station balnéaire russe. Une cérémonie qui sera notamment marquée par l'absence de Barack Obama, François Hollande, David Cameron et Joachim Gauck.
A lire aussi


La plupart ont assuré qu’il ne fallait pas voir dans leur absence un geste politique. Il n’empêche : alors que Vladimir Poutine sera entouré de près de 44 chefs d’Etat et de gouvernement étrangers pour la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Sotchi ce vendredi à 17 h 14 (20 h 14 heure locale) dans la station balnéaire russe, certains dirigeants ont décidé de ne pas s’y rendre.

>> JO de Sotchi 2014 : le pire des Jeux olympiques en un compte Twitter, @Sotchfail <<

Les athlètes gays de la délégation américaine : un « message » pour Poutine

Barack Obama, François Hollande, David Cameron et Joachim Gauck, le président fédéral d'Allemagne seront ainsi les grands absents ce soir à Sotchi. La France sera représentée par Valérie Fourneyron, la ministre des sports et la Grande-Bretagne par la ministre qui a porté l'an dernier la loi légalisant le mariage des homosexuels, Maria Miller. Si aucun de ces dirigeants n’a lié son absence aux droits homosexuels en Russie, le président Barack Obama a tout de même déclaré que les trois athlètes gays de la délégation américaine représentaient un « message » en direction de son homologue russe.

>> Qui est Alina Kabaeva, la gymnaste russe qui enflamme Sotchi (et le coeur de Poutine) ? <<

Vladimir Poutine sera, en revanche entouré de 44 leaders politiques internationaux dont Ban Ki-Moon (ONU), Viktor Ianoukovitch (président contesté de l'Ukraine), Xi Jinping (Chine), Recep Tayyip Erdogan (Premier ministre turc) et Alexandre Loukachenko (Biélorussi).