Tchernobyl : 25ème anniversaire de l'explosion de la centrale nucléaire

Tchernobyl : 25ème anniversaire de l'explosion de la centrale nucléaire
Tchernobyl : 25ème anniversaire de l'explosion de la centrale nucléaire
Le 26 avril 1986 à 01h23, la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, explosait lors d'un test de sécurité. Le président russe Dmitri Medvedev et son homologue ukrainien, Viktor Ianoukovitch, se sont rendus sur place aujourd’hui pour commémorer les 25 ans de la catastrophe.
A lire aussi
Nouvelle alerte nucléaire à la centrale de Fukushima
japon
Nouvelle alerte nucléaire à la centrale de Fukushima

Alors que l’accident de la centrale de Fukushima, au Japon, est encore dans toutes les mémoires, l'Ukraine commémore aujourd'hui les 25 ans de l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl. Le réacteur numéro 4 a explosé à 01h23 dans la nuit du 25 au 26 avril 1986, à cause d'erreurs de manipulation lors d'un test de sécurité. L'explosion, équivalente à 200 fois la bombe dévastatrice d'Hiroshima, a fait officiellement 31 morts mais aussi des centaines de milliers de personnes contaminées en Ukraine, au Bélarus et en Russie.
La radioactivité s'était également propagée en Europe à cause du nuage toxique porté par le vent et la pluie. Les présidents russe, Dmitri Medvedev, et ukrainien, Viktor Ianoukovitch, se sont rendus sur le site pour rendre hommage aux victimes. « Nous commémorons une date tragique, vingt-cinq ans ont passé et nous avons compris que les accidents nucléaires ont des conséquences immenses pour la population », a déclaré le président ukrainien.
Aujourd'hui, la centrale de Tchernobyl est recouverte d'un dôme qui est en train de se fissurer. Avec un coût de 1,85 milliard d'euros, l'Ukraine n'a pas encore collecté tous les fonds nécessaires pour le renouveler. Le nouveau sarcophage doit être livré en 2015.

Géraldine Bachmann

VOIR AUSSI

Les Français manquent d’informations sur le nucléaire
Crise japonaise : peut-on se passer de l’énergie nucléaire ?

L’INFO DES MEMBRES

Nucléaire : Fukushima rejoint Tchernobyl et passe au niveau 7
Nuage radioactif : un site pour suivre la radioactivité de l’air en France