Volcan Grimsvötn : le trafic aérien perturbé en Ecosse et en Irlande

Volcan Grimsvötn : le trafic aérien perturbé en Ecosse et en Irlande
Volcan Grimsvötn : le trafic aérien perturbé en Ecosse et en Irlande
Depuis ce matin, des milliers de personnes sont bloquées dans les aéroports en raison des cendres rejetées par le volcan islandais Grimsvötn. Eurocontrol a annoncé que 252 vols ont été annulés sur l’Ecosse et le nord de l’Irlande.
A lire aussi

Le nuage de cendres du volcan islandais Grimsvötn continue sa course et perturbe depuis ce matin les aéroports d’Ecosse et d’Irlande du Nord. L’organisation de la sécurité aérienne Eurocontrol a annoncé que 252 vols ont été annulés et que des milliers de personnes sont bloquées dans les aéroports.
L’éruption de ce week-end a inquiété de nombreuses compagnies aériennes, qui craignent de revivre le même scénario qu’en avril 2010, lorsque le volcan Eyjafjöll avait paralysé le transport aérien européen pendant plusieurs semaines. Retour en arrière : 100 000 vols annulés, 10 millions de passagers bloqués et une facture de 1,2 milliard d’euros…, bref une catastrophe pour les compagnies et les voyageurs.
Cette fois, les experts estiment qu'il y a peu de risques que l'éruption du Grimsvötn ait les mêmes conséquences : les cendres étant plus lourdes, elles se déplacent moins facilement. Si l'éruption se maintient au même rythme, le nuage volcanique est attendu en France et en Espagne d'ici jeudi ou vendredi.
Un an après Eyjafjöll les mesures ont changé. Désormais, trois types de zones (bleue, grise et rouge) ont été établis selon la densité des cendres : l'Ecosse est à présent en zone rouge et l'Irlande en zone bleue.

(Source : lexpress.fr)

Charlotte Charbonnier

VOIR AUSSI

Volcan islandais : pas de menace pour l'Europe pour l'instant
L’actualité sous l’œil de Françoise Holder

L’INFO PAR LES MEMBRES

Volcan-Islande : un an après, une autre éruption menace le trafic