Conquête de Mars : la NASA dévoile son lanceur lourd

Conquête de Mars : la NASA dévoile son lanceur lourd
Conquête de Mars : la NASA dévoile son lanceur lourd
Le patron de la NASA, Charles Bolden, a présenté hier son futur lanceur destiné à l'exploration spatiale habitée lointaine, Mars étant l’objectif ultime. Un premier vol est prévu pour 2017.
A lire aussi
Violences à l'école : l'UNICEF dévoile un rapport inquiétant
News essentielles
Violences à l'école : l'UNICEF dévoile un rapport...


Le patron de la NASA, Charles Bolden, a présenté hier son futur lanceur destiné à l'exploration spatiale habitée lointaine vers la Lune, vers un astéroïde, et le but ultime Mars. « Le prochain chapitre de l’histoire américaine de la conquête de l’espace s’écrit aujourd’hui. Je suis heureux de vous annoncer que la NASA a choisi le modèle de son nouveau lanceur. Ce nouveau système de lancement créera des emplois aux États-Unis », a déclaré cet ancien astronaute lors d’une conférence de presse.

Cette gigantesque fusée baptisé « Space Launch System », sera capable de transporter une charge totale (hommes, fret, équipements scientifiques) comprise entre 70 et 130 tonnes. Les deux premiers étages de la fusée seront propulsés par des moteurs cryogéniques qui utilisent un mélange d'hydrogène et d'oxygène liquide. Le lanceur doit permettre d’envoyer quatre personnes au-delà de l’orbite basse de la Terre, ce qui n’est plus arrivé depuis quarante ans. Un premier vol est prévu pour 2017, suivi, quatre ans plus tard, des premiers vols d'astronautes. Pour la planète Mars, il faudra attendre au-delà des années 2030.

(Source : 20 minutes)

Voir la vidéo d'animation présentant le Space Launch System


Le Space Launch System


Crédit photo : NASA

VOIR AUSSI

NASA : la Lune passée au scanner
La navette Discovery prend sa retraite
Endeavour effectue son dernier voyage dans l’espace