Culture
Christine Angot se dévoile dans ce documentaire poignant sur le fléau de l'inceste
Publié le 20 mars 2024 à 10:50
Par La rédaction | Journaliste
Nous traitons toute l'actualité des femmes sur terrafemina
Avec "Une famille", d'ors et déjà en salles, Christine Angot se dévoile dans un documentaire poignant. Elle interroge ses proches sur l'inceste dont elle a été victime, violée dès son enfance par son père. Une manière de briser le silence mais surtout, de faire retentir celui des autres.
Christine Angot se dévoile dans ce documentaire poignant sur le fléau de l'inceste
Christine Angot se dévoile dans ce documentaire poignant sur le fléau de l'inceste Avec "Une famille", Christine Angot se dévoile dans un documentaire poignant. Elle interroge ses proches sur l'inceste dont elle a été victime, violée dès son enfance par son père. Une manière de briser le silence mais surtout, de faire retentir celui des autres. A découvrir en salles dès ce 20 mars, Une famille est le premier film de la romancière Christine Angot, dont l'oeuvre avait déjà donné lieu à quelques adaptations (Pourquoi pas le brésil, Un amour impossible).  
Dans ce documentaire extrêmement personnel, l'autrice questionne, caméra au poing, toute une partie de ses proches (sa belle-mère, sa mère, son ex époux). Elle frappe aux portes afin de mettre en lumière le traumatisme d'une vie : l'inceste dont elle a été victime. Violée par son père dès son enfance, Christine Angot interroge le silence familial qui en a résulté. Un sujet que la romancière, autrice d'une vingtaine de romans, a déjà pu aborder dans certains de ses livres, comme Le voyage dans l'est, lauréat du prix Médicis en 2021.
La suite après la publicité

A découvrir en salles dès ce 20 mars, Une famille est le premier film de la romancière Christine Angot, dont l'oeuvre avait déjà donné lieu à quelques adaptations (Pourquoi pas le brésil, Un amour impossible). Dans ce documentaire extrêmement personnel, l'autrice questionne, caméra au poing, toute une partie de ses proches (sa belle-mère, sa mère, son ex époux). Elle frappe aux portes afin de mettre en lumière le traumatisme d'une vie : l'inceste dont elle a été victime.

Violée par son père dès son enfance, Christine Angot interroge le silence familial qui en a résulté. Un sujet que la romancière, autrice d'une vingtaine de romans, a déjà pu aborder dans certains de ses livres, comme Le voyage dans l'est, lauréat du prix Médicis en 2021. C'est d'ailleurs suite aux ultimes corrections de ce récit que l'artiste débutera le tournage de ce documentaire.

Oscillant entre entretiens intenses d'émotions et images d'archives - l'on y voit notamment l'autrice en compagnie de sa fille, Léonore, mais également des extraits d'émissions télévisées - Une famille est un visionnage puissant, plein d'indignation, dont on ne ressort vraiment pas indemne.

Un documentaire exceptionnel et dévastateur sur le fléau de l'inceste

© Nour Films

A l'instar du mouvement de libération de la parole #MeTooInceste, ce film s'avère même tout à fait nécessaire. Car en évoquant une victime d'inceste, à savoir elle-même, force est de constater que la romancière parle pour bien d'autres, toujours silenciées. Le choix immersif du documentaire pose des images sur un fléau (l'inceste) et plus encore, sur la difficulté éprouvée à faire entendre sa douleur.

Difficulté largement démontrée lorsque l'autrice, accompagnée de sa directrice de la photographie Caroline Champetier, interpelle à Strasbourg l'épouse de son père, lors d'un échange face-caméra très tendu, et que cette dernière lui explique : "Cet homme dont tu parles [son père, ndlr] je ne le connais pas. C'était quelqu'un que j'ai admiré. Pour moi c'était l'homme de ma vie. C'est presque impensable ce que tu as vécu avec lui".

Voir Une famille c'est assister à une séance qui vous brise pour mieux bousculer et sensibiliser : un documentaire tout simplement indispensable pour éveiller les consciences.

Une famille, de Christine Angot. Avec Christine Angot.
Distributeur : Nour Films. Durée : 1h22.
Sortie en salles le 20 mars 2024.

Terrafemina est partenaire de ce film.

Mots clés
Culture News essentielles cinéma inceste Violences Famille #MeToo parents Agression sexuelle
Sur le même thème
"Méconnaissable et sublime" : Camelia Jordana dévoile ses sous-vêtements en naked dress, la plus tendance des tenues
Lifestyle
"Méconnaissable et sublime" : Camelia Jordana dévoile ses sous-vêtements en naked dress, la plus tendance des tenues
7 mars 2025
"Je me suis fait agresser un nombre de fois incalculables" : les confidences poignantes de cette présentatrice télé au sujet de son enfance
Société
"Je me suis fait agresser un nombre de fois incalculables" : les confidences poignantes de cette présentatrice télé au sujet de son enfance
20 février 2025
Les articles similaires
"Passe dans ma chambre d'hôtel, ça va être sympa" : cette "curieuse" proposition de Leonardo Dicaprio à une célébrité française
people
"Passe dans ma chambre d'hôtel, ça va être sympa" : cette "curieuse" proposition de Leonardo Dicaprio à une célébrité française
17 janvier 2025
"J'étais tétanisée" : cette actrice est traumatisée d'avoir dû tourner une scène de viol à 10 ans
cinéma
"J'étais tétanisée" : cette actrice est traumatisée d'avoir dû tourner une scène de viol à 10 ans
19 décembre 2024
Dernières actualités
"J'ai trop peur de mettre en maillot à la plage !" : cette streameuse dénonce l'hyper sexualisation des jeunes femmes sur Internet
scandale
"J'ai trop peur de mettre en maillot à la plage !" : cette streameuse dénonce l'hyper sexualisation des jeunes femmes sur Internet
16 juin 2025
"Un père et sa fille !", "30 ans d'écart" : Brad Pitt s'affiche avec sa nouvelle copine, et Leonardo Dicaprio doit être jaloux
scandale
"Un père et sa fille !", "30 ans d'écart" : Brad Pitt s'affiche avec sa nouvelle copine, et Leonardo Dicaprio doit être jaloux
16 juin 2025
Dernières news