Mission Mars : la fin de 520 jours d'isolement pour 6 astronautes

Mission Mars : la fin de 520 jours d'isolement pour 6 astronautes
Mission Mars : la fin de 520 jours d'isolement pour 6 astronautes
Dans cette photo : Richard Branson
Enfermés depuis près d'un an et demi pour simuler un voyage sur Mars, six astronautes viennent de sortir de leur fausse navette. Cette mission avait pour but de les préparer mentalement et physiquement à un futur voyage de 520 jours sur la planète rouge. Les conditions de leur isolement étaient très proches de celles d'un tel voyage dans l'espace.
A lire aussi


L’histoire a démarré le 3 juin 2010. Le Français Romain Charles, l'Italo-Colombien Diego Urbina, les Russes Soukhrob Kamolov, Alexeï Sitev et Alexandre Smoleevski, et le Chinois Wang Yue ont été enfermés dans un faux vaisseau spatial. Les six astronautes y resteront près d’un an et demi, puisqu’ils viennent tout juste d’en sortir. Le but de cet isolement était d’étudier leur comportement, et voir s’ils étaient capables physiquement et mentalement de supporter un aller-retour pour Mars. Car le voyage pour la planète rouge dure tout de même 520 jours.
En effet, le projet Mars-500 a permis d’analyser les effets de l’absence de lumière du jour et d’air frais, ainsi que le manque de contacts humains, dus au voyage dans l’espace. D’après le vice-directeur du projet, Mark Belakovski, les astronautes « se sont comportés très dignement » durant le voyage, ajoutant que « rester 520 jours avec des gens issus de différents groupes, ayant différentes nationalités, différentes mentalités, n'est pas simple du tout ». Exercice réussi avec succès donc, mais les astronautes vont devoir se réhabituer à la vie sur Terre. En plus de passer des examens médicaux fréquents, ils vont devoir passer quatre jours en quarantaine car d’après Mark Belakovski, ils risquent d’être plus vulnérables aux maladies.
Heureusement pour eux, le vrai décollage pour Mars n’est pas pour tout de suite. Il faudra attendre 20 ou 30 ans.

Nicolas Pouilley

(Source : liberation.fr)
Crédit photo : ESA

VOIR AUSSI

Conquête de Mars : la NASA dévoile son lanceur lourd
Spaceport America : Richard Branson inaugure son aéroport spatial
Un hôtel spatial en orbite
NASA : la planète aux deux soleils de Star Wars existe

L'INFO DES MEMBRES

12 avril 1961 : Youri Gagarine premier homme dans l’espace

Dans l'actu