USA 2012 : Romney l'emporte d'une courte tête sur Santorum

Le modéré Mitt Romney l'emporte d'extrême justesse dans le caucus de l'Iowa sur l'ultraconservateur Rick Santorum. Seulement huit voix séparent les deux candidats arrivés en tête de ces primaires républicaines.
A lire aussi
Sondages présidentielle USA : Obama et Romney presque à égalité
elections
Sondages présidentielle USA : Obama et Romney presque à...


Les résultats sont très serrés et le suspense aura duré jusqu’aux dernières minutes dans le caucus de l’Iowa. Mais c’est finalement le modéré Mitt Romney, favori de l’establishment, qui l’emporte sur son principal rival, l’ultraconservateur Rick Santorum. Une victoire dans un mouchoir de poche qui a été dévoilée dans la nuit de mardi à mercredi : seulement huit voix séparent le vainqueur de son challenger. D’ailleurs les deux candidats ont tenu un discours de vainqueur, avant même de connaître les résultats finaux.

Alors que 98% des bureaux de vote avaient été décomptés, l’ancien gouverneur du Massachussetts avait obtenu 24,6% des voix contre 24,5% des voix pour l’ancien sénateur de Pennsylvanie, chacun des deux prétendants récoltant environ 30 000 voix. En troisième position, Ron Paul remporte 21% des suffrages.

En 2008 Mitt Romney était arrivé en seconde place lors de ce caucus de l’Iowa. Cette fois-ci, il avait quelque peu délaissé la campagne dans ce petit État rural, afin d’éviter un second échec, avant d’y concentrer ses forces suite aux prévisions le donnant favori.

Reste que ces résultats confirment la grande indécision des électeurs républicains. Après plusieurs mois de campagne, cette première étape de la primaire du parti républicain peine en effet encore à dégager le prétendant qui sera capable de porter le parti dans la course à la présidentielle.

Crédit photo : AFP/Getty Images : Mitt Romney le 3 janvier 2012 à Des Moines dans l'Iowa

VOIR AUSSI

USA 2012 : début de la campagne présidentielle dans l’Iowa
USA 2012 : « Herman Cain a glissé la main sous ma jupe »
Barack Obama candidat à sa succession en 2012
Risques d’attentats : les USA déclenchent une alerte mondiale
Barack Obama fait pression sur Anthony Weiner
We the people : la pétition politique selon Barack Obama

Plus d'actu sur : Présidentielle américaine

Obama réélu : "Va-t-il savoir mettre la pression sur les républicains ?"
Etats-Unis : Tammy Baldwin, première sénatrice lesbienne au Congrès
Couples homosexuels : Obama répond à la lettre d'une fillette qui a deux pères