Marie-Arlette Carlotti part sans payer l'addition, un restaurant porte plainte

Publié le Mercredi 12 Juin 2013
Marie-Arlette Carlotti part sans payer l'addition, un restaurant porte plainte
Marie-Arlette Carlotti part sans payer l'addition, un restaurant porte plainte
À Marseille, un restaurant porte plainte contre Marie-Arlette Carlotti, la ministre déléguée aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l'exclusion, pour être partie sans avoir payé un dîner organisé pour 32 convives. Montant de l'addition : 1 120 euros.
À lire aussi


Marie-Arlette Carlotti
, la ministre déléguée aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l’exclusion, fait l'objet d’une plainte déposée par un restaurateur marseillais. Celui-ci l’accuse en effet d’avoir organisé un dîner de 32 couverts dans son établissement, et d’être partie sans régler l’addition. Montant de l'ardoise : 1 120 euros.

Le 4 mai dernier, un dîner-débat a eu lieu au Don Corleone. Mais le repas a rapidement mal tourné, lorsque deux militants socialistes aux conceptions opposées en sont venus aux mains, explique Le Point.fr. « Au départ, l'ambiance était bon enfant, raconte Alfredo Mauro, le patron du Don Corleone. Mais les deux convives ont fini par se traiter mutuellement de réac et de facho. »

Juste avant le dessert, l'un des deux participants a aspergé le visage de son contradicteur avec une bombe lacrymogène. Une bousculade s'en est alors suivie, et la ministre a été exfiltrée par les policiers du Service de protection des hautes personnalités (SPHP). Les clients partis, le restaurateur est resté avec une addition impayée.

« La collaboratrice de Marie-Arlette Carlotti m'a rapidement rassuré et a laissé un message vocal pour dire que, malgré les incidents, la ministre réglerait la note », témoigne Alfredo Mauro. Sauf qu'un mois plus tard, l'addition n'est toujours pas réglée.

Selon le patron, les convives auraient fait savoir qu'ils ne règleraient pas intégralement la note, car ils n'ont pas eu le temps de goûter au dessert. Le Point.fr précise que « selon une source judiciaire marseillaise, la ministre discuterait du prix, ne souhaitant régler que 15 euros le repas au lieu des 35 réclamés par le restaurateur. »

De son côté, Marie-Arlette Carlotti évoque « une escroquerie », et a porté plainte contre le restaurateur pour dénonciation calomnieuse. « Je ne céderai pas à la mauvaise foi et au mensonge. Il n'a jamais été question que mon équipe règle ces repas. J'étais l'invitée du restaurateur, et je ne connaissais pas la plupart des convives », affirme-t-elle.

Elodie Cohen Solal


VOIR AUSSI

Marie-Arlette Carlotti : la ministre candidate à la mairie de Marseille
Autisme : les pistes de Marie-Arlette Carlotti pour rattraper le retard français
Affaire Cahuzac : Carlotti et Duflot déclarent leur patrimoine publiquement