Martine Aubry en tête des personnalités socialistes en cas de remaniement

Martine Aubry en tête des personnalités socialistes en cas de remaniement
Martine Aubry en tête des personnalités socialistes en cas de remaniement
Dans cette photo : Martine Aubry
Martine Aubry est en tête des personnalités socialistes susceptibles d'entrer au gouvernement en cas de remaniement, selon un sondage Ifop pour le Journal du dimanche. Mais si une arrivée de la maire de Lille est approuvée par 37% des sondés, les Français considèrent surtout que François Hollande doit d'abord « changer de politique », avant de changer d'équipe.
A lire aussi
Pourquoi (re)voir "Les invisibles", l'irrésistible comédie sociale de l'année
News essentielles
Pourquoi (re)voir "Les invisibles", l'irrésistible...


A l'heure où l'action du gouvernement et du président de la République est très critiquée, la question d'un éventuel remaniement se  fait de plus en plus pressante. Face au mécontentement grandissant dans l'opinion publique, qui les Français souhaiteraient voir arriver dans le cas d'un changement d'équipe gouvernementale ?

Selon un sondage Ifop/JDD, Martine Aubry serait en tête. Dans une liste de cinq personnalités socialistes susceptibles d'entrer au gouvernement, la maire de Lille est approuvée par 37 %. Elle devance ainsi Bertrand Delanoë qui obtient 34%, Ségolène Royal (30%), Claude Bartolone (19%) et Gérard Collomb (13%).

Chez les sympathisant PS, une majorité place également Martine Aubry en tête (65 %), devant Bertrand Delanoë (55 %), Ségolène Royal (52 %), Claude Bartolone (30 %) et Gérard Collomb (16 %).

Pour autant, à en croire les sondés, le remaniement ne doit pas être une priorité. Selon cette même enquête, 43% des Français estiment que François Hollande « doit avant tout changer de politique », 30% souhaitent d’abord un changement de méthode et 18% seulement attendent un remaniement.

Sondage effectué du 31 octobre au 2 novembre sur un échantillon représentatif de 1.009 personnes (méthodes des quotas).

VOIR AUSSI

Martine Aubry bientôt de retour au gouvernement ?
Martine Aubry : les Français la verraient bien à Bercy
Royal, Aubry, Hidalgo : les socialistes font le buzz sur Twitter