Sondage présidentielle 2012 : Hollande l'emporterait face à Sarkozy

Sondage présidentielle 2012 : Hollande l'emporterait face à Sarkozy
Sondage présidentielle 2012 : Hollande l'emporterait face à Sarkozy
Dans cette photo : François Hollande
D'après une enquête Ifop-Fiducial, le candidat socialiste grimpe de trois points dans les intentions de vote du premier tour tandis que le chef de l’Etat gagne seulement un demi point. Marine Le Pen quant à elle enregistre une légère baisse.
A lire aussi


L'intervention télévisée de Nicolas Sarkozy n’aura pas plus que ça convaincu les Français. En effet, d’après un sondage réalisé dimanche soir pour Europe 1, Paris Match et Public Sénat, le président sortant connaît une très légère hausse des intentions de vote en sa faveur (0,5 point) suite à son interview diffusée sur huit chaînes où il a annoncé une série de mesures chocs destinées à renforcer la compétitivité française en période de crise.

Avec 24,5% des intentions de vote, le chef de l’Etat, pas encore officiellement candidat à l’élection présidentielle, reste à la traîne derrière François Hollande. Le candidat socialiste gagne en effet trois points dans les intentions de vote du premier tour de l’élection présidentielle, atteignant 31%.

Ainsi si le premier tour de la présidentielle avait lieu dimanche prochain, François Hollande devancerait le candidat UMP de six points et demi et se positionnerait douze point devant la candidate FN. En effet, Marine Le Pen enregistre une légère baisse dans les intentions de vote, le sondage la plaçant à 19% (-1 point). Reste que selon un sondage BVA pour Le Parisien-Aujourd’hui en France, 70% des Français souhaitent que la candidate frontiste obtiennent les 500 signatures nécessaires pour pouvoir se présenter à l'élection présidentielle et représenter le FN. Chez les sympathisants de droite, le chiffre s’élève à 86% des sondés qui se disent favorables à ce que la candidate d'extrême droite puisse concourir.

François Bayrou arrive en quatrième position des intentions de vote au premier tour avec 11,5% (-1 point). Viennent ensuite le Front de gauche de Jean-Luc Mélenchon avec 7,5% et Eva Joly pour Europe Ecologie – Les Verts qui stagne à 3% d’intentions de vote.

En queue de classement on retrouve Dominique de Villepin (1%, -1 point) puis Jean-Pierre Chevènement, Corinne Lepage et Nicolas Dupont-Aignan tous trois remportant respectivement 0,5% des intentions de vote. Quant à Philippe Poutou, Frédéric Nihous et Christine Boutin leurs scores sont inférieurs à 0,5%.

Concernant les chiffres du second tour de l’élection présidentielle, là encore François Hollande se détache largement : il l’emporterait ainsi face à Nicolas Sarkozy avec 58% des suffrages (+1 point) contre 42% (-1 point) pour le président sortant.

Crédit photo : AFP/Archives

VOIR AUSSI

Sondage présidentielle 2012 : percée de Le Pen, Mélenchon et Bayrou
Sondage présidentielle 2012 : Sarkozy aurait une meilleure stature que Hollande
J-100 : les points d’interrogation de la campagne présidentielle
Le bilan de Nicolas Sarkozy jugé négatif par 70% des Français
François Hollande : ce qu’il faut retenir de son discours pour la présidentielle
Intervention télévisée de Nicolas Sarkozy : président jusqu’au bout