François Bayrou : « J'ai autour de moi autant d'expertes femmes que d'hommes »

François Bayrou : « J'ai autour de moi autant d'expertes femmes que d'hommes »
François Bayrou : « J'ai autour de moi autant d'expertes femmes que d'hommes »
Dans cette photo : François Bayrou
A l'occasion de l'élection présidentielle, Terrafemina a rassemblé quelques chiffres forts tombés en 2011, révélateurs des inégalités touchant les femmes et des progrès à accomplir en termes de droits des femmes. Ces données ont été soumises à chaque candidat. François Bayrou, représentant du MoDem, commente ces chiffres pour nous.
A lire aussi


• En France, 1 femme sur 10 serait victime de violence conjugale (Chiffre Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales)

François Bayrou : « Je propose l’adoption d’une loi cadre sur la violence conjugale, inspirée de ce qui s’est fait en Espagne, afin d’améliorer la prévention de cette violence et l’accompagnement des femmes qui en sont victimes.»

• Aujourd'hui, une femme gagne en moyenne 27% de moins qu'un homme (Chiffre Observatoire des inégalités)

F.B. :
« Il est aujourd’hui indispensable de renforcer les lois sur l’égalité salariale en instaurant notamment des pénalités financières dissuasives et effectives. Il faut également lutter contre la précarité de l’emploi qui touche de nombreuses femmes, en privilégiant les CDI à temps complet, et encourager leur accès à des postes de direction.»

• On compte moins de 20% de femmes parmi les députés, seulement 12,3% de conseillères générales, et plus de 90% des maires de communes de plus de 3500 habitants sont des hommes

F.B. :
« Pour renforcer la parité dans notre pays, je défends l’instauration d’une part de proportionnelle aux élections législatives et la limitation du cumul des mandats.»

• La France compte 1,76 million de familles monoparentales en France. 30% vivent en-dessous du seuil de pauvreté. La majorité est constituée de femmes (Chiffres Insee)

F.B. : « Il faut accompagner ces familles fragiles en les aidant notamment à concilier travail et charge des enfants, avec des modes de garde adaptés.»

• 12 000 à 15 000 avortements sur des mineures sont pratiqués chaque année en France (Mutuelle Générale de l’Education Nationale)

F.B. : « L’objectif est justement d’éviter l’IVG en en renforçant les campagnes d’information.»

• 18 % de femmes expertes sont intervenues dans les médias, contre 82 % d’hommes en France (Rapport de la Commission sur l'image des femmes dans les médias)

F.B. : « J’ai autour de moi autant d’expertes femmes que d’hommes. Elles ont des qualités de courage et d’analyse que j’apprécie. J’espère que les choses évolueront dans ce sens partout et pas seulement dans les médias.»

Crédit photo ©Soazig de la Moissonnière

>>> Femmes : des chiffres qui comptent
>>> Le dossier Présidentielle 2012 de la rédaction

VOIR AUSSI

Inégalités et droits des femmes : Eva Joly commente les chiffres 2011
Présidentielle : les droits des femmes grands absents de la campagne
Emploi et salaires : les femmes gagnent 20% de moins que les hommes