Prostitution : pour Taubira, il faut mettre en œuvre la loi

Publié le Vendredi 06 Juillet 2012
Interrogée vendredi sur France Inter sur la volonté de la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem d'« abolir » la prostitution, la ministre de la Justice Christiane Taubira a rappelé que la loi punissait déjà le proxénétisme et a préconisé de mettre les politiques publiques au service de la lutte contre la prostitution.
À lire aussi


« Ce qu’il faut retenir, c’est que la très grande majorité des femmes prostituées sont des victimes de réseaux de traite, d’abus, de proxénétisme », a déclaré sur France Inter vendredi la ministre de la Justice Christiane Taubira en soulignant que « la loi punit déjà le proxénétisme ». Elle réagissait ainsi aux propos de la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem qui souhaite « abolir » la prostitution et pénaliser les clients.

La Garde des Sceaux a ainsi prôné la mise en œuvre des politiques publiques en rappelant que « les politiques pénales c’est de faire des lois. Il y en a quelques-unes déjà ». «Les politiques publiques, c’est de mettre en œuvre l’intention du législateur. Et je crois qu’il faut que nous ayons les moyens vraiment de poursuivre les réseaux de proxénétisme, de les sanctionner, de les démanteler, que nous devons donner les moyens aussi aux femmes d’accéder à d’autres métiers, que nous devons créer les conditions pour qu’elles ne tombent pas dans ces réseaux-là ». Avant de conclure : « C’est le Premier ministre qui arbitrera sur cette question ».

(Source : AFP)
Crédit photo : AFP/Archives

VOIR AUSSI

Prostitution : des manifestations prévues en France contre son abolition
Prostitution : 54% des Français contre l'interdiction
Prostitution : plus de 40 millions de personnes concernées dans le monde