François Bayrou prône l'égalité mais préfère "union" à "mariage" gay

François Bayrou prône l'égalité mais préfère "union" à "mariage" gay
François Bayrou prône l'égalité mais préfère "union" à "mariage" gay
Dans cette photo : François Bayrou
En plein débat sur le mariage et l'adoption pour les couples homosexuels, François Bayrou sort de sa diète médiatique pour prendre clairement position : l'ex-candidat centriste à la présidentielle est pour... et contre ! Car s'il est favorable au mariage pour tous, il remet en cause le terme de « mariage » auquel il préfère « union », pour différencier le contenant et non le contenu du projet de loi.
A lire aussi
Ce couple lesbien fait le tour du monde pour promouvoir le mariage gay au Japon
News essentielles
Ce couple lesbien fait le tour du monde pour promouvoir...


« Le rôle de l'Église est aussi d'exercer et de montrer la charité ». François Bayrou, le leader du Modem, prend position en faveur des droits pour tous et fustige les récentes déclarations de l’Église par l’entremise de Monseigneur Vingt-Trois : « L'homoparentalité existe pour des centaines de milliers d'enfants en France. Est-ce qu'ils sont des parias ? Non ! » En revanche, il tient tout de même à se démarquer du projet de loi de la majorité présidentielle : l’appellation « mariage » a un sens très strict et ne peut s’appliquer à n’importe quelle sorte d’union selon lui.

Lors d’une interview, dimanche 4 novembre, il a révélé préférer le terme d’« union » pour ménager une « voie de conciliation » : « Je suis contre l'utilisation du mot mariage pour désigner du même mot deux unions qui ne sont pas semblables. La voie que je propose est une voie de conciliation dans une société qui vit de très grands changements. Sur ce sujet, il faut du débat et de la sagesse ». François Bayrou a également réagi aux propos de l’UMP, qui a assuré qu’elle abrogerait une telle loi dès la prochaine alternance : « C'est une blague. Personne ne reviendra sur cette loi-là. »

Crédit photo : AFP/Archives

VOIR AUSSI

Présidentielle 2012 : François Bayrou, le rôle d'une vie
François Bayrou : « J'ai autour de moi autant d'expertes femmes que d'hommes »
Homoparentalité : « fonder la filiation sur l'engagement parental »

Plus d'actu sur : Mariage gay

Taubira traitée de "guenon" : la Manif pour tous va remanier sa charte d'action
Adoption pleinière : la première famille avec deux mamans est née
La Manif pour tous en guerre contre la théorie du genre