Les quotas de femmes concernent aussi le public

Les quotas de femmes concernent aussi le public
Les quotas de femmes concernent aussi le public
Après les conseils d’administration, la question des quotas s’invite désormais dans le public. Un rapport dévoilé par Les Echos prévoit en effet la mise en place de quotas de femmes aux postes de direction de la Fonction publique.
A lire aussi

Le gouvernement prévoit-il d’instaurer des quotas dans la Fonction publique ? C’est le cas, si l’on en croit un rapport de la députée Marie Guégot, dévoilé ce mercredi par Les Echos.
Le document plaide en effet pour la mise en place de quotas de femmes aux postes de direction de La Fonction publique d’Etat, prévoyant d’ores et déjà des objectifs clairs et des pénalités en cas de non-respect. Dans les colonnes du quotidien économique, la députée explique son projet. « Les débats sur les retraites ont mis en lumière les inégalités de carrière qui frappent les femmes. Des progrès sont perceptibles dans quelques ministères, mais la volonté de certains ne règlera pas tout. Pour aller plus vite, il faut des contraintes. » Secrétaire d’Etat à la Fonction publique, Georges Tron se dit « tout à fait favorable à cette mesure ». Il envisage d’ailleurs, dans les quatre ou cinq prochaines années, « un taux de 40 % de femmes parmi les emplois de direction » de la Fonction publique d’Etat.

Marie-Laure Makouke

VOIR AUSSI

Femmes dans les conseils d’administration : la loi à l’Assemblée
Parité dans les CA : Ouverture du débat à l'Assemblée
La loi sur la parité dans les CA adoptée par le Sénat
L’interview de Marie-Jo Zimmerman