Laurent Wauquiez interpelle Najat Vallaud-Belkacem sur la parité au gouvernement

Laurent Wauquiez interpelle Najat Vallaud-Belkacem sur la parité au gouvernement
Laurent Wauquiez interpelle Najat Vallaud-Belkacem sur la parité au gouvernement
Alors que le gouvernement Ayrault se targue d'être totalement paritaire, le député UMP Laurent Wauquiez a interpellé la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem sur « le respect des engagements concernant la parité », pointant du doigt la sous-représentation des femmes dans les cabinets ministériels.
A lire aussi
Le plan de Najat Vallaud-Belkacem contre l'homophobie
mariage & pacs
Le plan de Najat Vallaud-Belkacem contre l'homophobie


Selon un confidentiel du Figaro, le député UMP de la Loire Laurent Wauquiez a interpellé la ministre des Droits des femmes Najat Vallaud-Belkacem sur le « respect des engagements du gouvernement concernant la parité ». Car si l’équipe ministérielle de Jean-Marc Ayrault peut se targuer d’être totalement paritaire, l’élu de la Loire et maire du Puy-en-Velay aime à narguer Mme Vallaud-Belkacem en lui rappelant que seuls 34 % des membres des cabinets ministériels sont des femmes. Un chiffre bien loin de la parité. De même, l’ancien ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche pointe du doigt le fait que les femmes représentent encore moins de 20 % des nominations en Conseil des ministres. Une interpellation en forme de critique envers un gouvernement qui a mis un point d’honneur à être exemplaire sur l’égalité hommes-femmes.

Des avancées pour la parité

Pour l’heure, le gouvernement a cependant réalisé quelques avancées notables en matière de parité : outre la composition de l’équipe ministérielle, en février dernier, le Conseil constitutionnel gagnait un siège féminin avec la nomination de Nicole Maestracci et Nicole Belloubet, tandis que Claire Bazy-Malaurie a été reconduite dans ses fonctions. Et c’est d’ailleurs le vendredi 8 mars que sera signé l’accord sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la Fonction publique en présence de Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l’État.

VOIR AUSSI

Conseil constitutionnel : les femmes gagnent un siège
Parité dans les partis : nouvelles contraintes en vue
Parité aux législatives 2012 : les femmes sont sous-représentées
Filippetti installe un comité pour la parité dans les médias