Conso
RSA : Laurent Wauquiez veut lutter contre les « dérives de l'assistanat »
Publié le 9 mai 2011 à 11:43
Par Marie-Laure Makouke
Le ministre des Affaires européennes Laurent Wauquiez considère les « dérives de l’assistanat » comme « le cancer de la société française ». Il entend donc plafonner le cumul des minima sociaux mais aussi le système de protection social.
RSA : Laurent Wauquiez veut lutter contre les « dérives de l'assistanat » RSA : Laurent Wauquiez veut lutter contre les « dérives de l'assistanat »
La suite après la publicité

Invité dimanche de l’émission BFMTV 2012, le ministre des Affaires européennes Laurent Wauquiez a dénoncé « les dérives de l’assistanat » comme « le cancer de la société française ». Pour y remédier, il a déclaré vouloir « plafonner le cumul de tous les minima sociaux à 75 % du Smic ». Cette mesure entrerait dans le cadre d’un projet de loi consistant à contraindre les bénéficiaires du RSA à « assumer » cinq heures hebdomadaires de « service social ».
« Aujourd’hui, un couple qui est au RSA, en cumulant les différents systèmes de minima sociaux, peut gagner plus qu’un couple dans lequel il y a une personne qui travaille au Smic », s’est justifié le ministre, maire du Puy-en-Velay, estimant que la société française tournait à l’envers.
Par ailleurs, jugeant anormal que des étrangers puissent « très facilement bénéficier de nos différents outils de solidarité », il a émis l’hypothèse de réformer le système de protection sociale français. « Il est normal que quelqu’un qui vienne en France bénéficie de notre système à condition qu’il ait un minium contribué », a-t-il indiqué, suggérant d’établir une durée minimale de travail de cinq ans pour pouvoir y prétendre.
Ces propositions devraient être déposées « dans les dix jours à l’Assemblée nationale », pour être expérimentées, selon les souhaits du ministre, avant la présidentielle de 2012.  

VOIR AUSSI
Mots clés
Conso argent Solidarité salaire economie
Sur le même thème
En première ligne des Jeux Olympiques : la lutte contre la grossophobie, plus que jamais nécessaire play_circle
Société
En première ligne des Jeux Olympiques : la lutte contre la grossophobie, plus que jamais nécessaire
2 août 2024
Lors d'un gala animé par Demi Moore, une fondation américaine lève 16 millions de dollars pour la recherche contre le sida
cinéma
Lors d'un gala animé par Demi Moore, une fondation américaine lève 16 millions de dollars pour la recherche contre le sida
10 juin 2024
Les articles similaires
Dernières actualités
Comment ressembler à Sabrina Carpenter ? On vous confie 5 de ses secrets play_circle
Lifestyle
Comment ressembler à Sabrina Carpenter ? On vous confie 5 de ses secrets
4 octobre 2024
57% des mecs pensent que ne pas dire clairement "non", c'est être forcément consentante (et c'est flippant) play_circle
Société
57% des mecs pensent que ne pas dire clairement "non", c'est être forcément consentante (et c'est flippant)
4 octobre 2024
Dernières news