Forme
Sans-papiers : l'accès payant à l’Aide Médicale d’Etat pas rentable ?
Publié le 6 janvier 2011 à 10:43
La mesure controversée qui exige des sans-papiers de payer un forfait annuel de 30 euros pour accéder à l’Aide Médicale d’Etat ne serait pas rentable selon l’Inspection des finances et des affaires sociales.
Sans-papiers : l'accès payant à l’Aide Médicale d’Etat pas rentable ? Sans-papiers : l'accès payant à l’Aide Médicale d’Etat pas rentable ?

Le but de la mesure était clairement affiché : faire des économies, soit 6 millions d’euros pour renflouer les caisses de la Sécurité Sociale. L’Aide Médicale d’Etat, qui permettait aux sans-papiers (gagnant moins de 634 Euros par mois) de se faire soigner gratuitement, sera désormais soumise au paiement d’une contribution annuelle de 30 euros.
L’Inspection des finances (IGF) et l’Inspection des affaires sociales (Igas) mettent en cause la rentabilité de cette mesure et les risques sanitaires encourus, dans un rapport du 31 décembre. La recette pourrait en effet s’élever à 6 millions d’euros, desquels il faudrait déduire les coûts de gestion, mais surtout des dépenses largement supérieures si les personnes concernées retardaient leur recours aux soins. Le rapport s‘inquiète aussi d’éventuelles transmissions de pathologies comme l’hépatite B ou la tuberculose.

VOIR AUSSI

Aide Médicale d’Etat : les sans-papiers devront payer 30 euros pour y accéder
Aide Médicale d’Etat payante : les Français sont pour
Une aide médicale limitée pour les sans-papiers

Par Marine Deffrennes | Rédacteur
Marine Deffrennes, rédactrice spécialisée dans les sujets de société sur le site terrafemina.com
Mots clés
Forme bien-être medecine
Sur le même thème
“Va te faire f**tre” : Margot Robbie a remis un acteur à sa place après qu’il lui a conseillé de perdre du poids
people
“Va te faire f**tre” : Margot Robbie a remis un acteur à sa place après qu’il lui a conseillé de perdre du poids
11 février 2026
"On m'obligeait à me mettre en bikini et en short" : cette star d'une série complètement culte dénonce son "hyper sexualisation" à l'écran
Culture
"On m'obligeait à me mettre en bikini et en short" : cette star d'une série complètement culte dénonce son "hyper sexualisation" à l'écran
2 janvier 2026
Les articles similaires
Dernières actualités
Au cinéma : "A-bras-le-corps", un puissant exemple de "female gaze" à voir à tout prix
cinéma
Au cinéma : "A-bras-le-corps", un puissant exemple de "female gaze" à voir à tout prix
27 mai 2026
J'ai découvert une Simone Veil que je ne connaissais pas, et c’est bouleversant
Culture
J'ai découvert une Simone Veil que je ne connaissais pas, et c’est bouleversant
21 mai 2026
Et si ton chien te sauvait de la solitude urbaine ? Les toutous nous aident à créer du lien avec des inconnus, c'est vital (et politique)
relations
Et si ton chien te sauvait de la solitude urbaine ? Les toutous nous aident à créer du lien avec des inconnus, c'est vital (et politique)
13 mai 2026
Dernières news