Marine Le Pen, Christiane Taubira, Ségolène Royal : elles font l’actu sur Twitter

Marine Le Pen, Christiane Taubira, Ségolène Royal : elles font l’actu sur Twitter
Marine Le Pen, Christiane Taubira, Ségolène Royal : elles font l’actu sur Twitter
Dans cette photo : Ségolène Royal
Décidément, Marine Le Pen est une bonne cliente des réseaux sociaux : pour la troisième fois consécutive, elle se hisse dans le top 5 des femmes politiques qui font parler d'elles sur Twitter en briguant la première place du classement. On retrouve derrière elle des socialistes, comme la garde des Sceaux Christiane Taubira ou Ségolène Royal, récemment nommée à la vice-présidence de la BPI. Retour sur les résultats du baromètre exclusif Synthesio pour Terrafemina sur les femmes politiques françaises qui créent le buzz sur les réseaux sociaux.
A lire aussi
Le Pen, Duflot, Boutin, Taubira : notre baromètre exclusif des femmes politiques sur Twitter
twitter
Le Pen, Duflot, Boutin, Taubira : notre baromètre...


Pour la troisième fois consécutive, le baromètre exclusif Synthesio pour Terrafemina sur les femmes politiques françaises qui créent le buzz démontre que Marine Le Pen a la cote sur les réseaux sociaux. Elle brigue cette semaine la première place du top 10, avec 36 624 mentions. « Elle s’était déjà illustrée dans notre classement en décembre dernier lors de son passage dans l’émission des Paroles et des Actes sur France 2 et les mêmes causes produisent les mêmes effets : son nouveau passage dans cette émission le 21 février dernier a suscité à lui seul un peu plus de 7 000 retombées ce qui confirme son statut d’"excellente cliente" télévisuelle dans les médias sociaux », commente Charlotte Lesage, Responsable Communication de Synthesio. Les internautes retiennent surtout que la leader du Front national est sortie vainqueur du débat organisé avec le socialiste Malek Boutih. Le twittos @corto74 écrit ainsi : « #DPDA Mettre Marine Le Pen en valeur ? Facile = lui fourguer Malek Boutih comme contradicteur #France2 promoteur du FN ? » ». En revanche, elle aura eu plus de mal face à Bruno Le Maire, qui selon les internautes a su la pousser dans ses contradictions : « "Vous n'êtes pas le diable Madame Le Pen, vous êtes le passé" Merci Mr Le Maire cc @MLP_officiel #DPDA », pouvait-on ainsi lire.

Après le mariage gay, Taubira fait le bad buzz

« Sur cette dernière période, Marine Le Pen a retrouvé sa place en tête du classement au détriment de Christiane Taubira même si celle-ci continue à connaître un buzz très important lié à deux évènements majeurs », explique Charlotte Lesage. En effet, la Garde des Sceaux a été citée à de multiples reprises après le meurtre de deux policiers sur le périphérique parisien le 21 février. Evénement mis en parallèle avec son dépôt de douze propositions jugées trop clémentes par ses détracteurs concernant la lutte contre la récidive : « Lutte contre la récidive, la mesure la plus urgente c'est dégager Taubira pour éviter qu'elle ne récidive encore et encore », écrivait par exemple le Twittos @missionfr. Autre sujet de buzz, « sa déclaration très controversée lorsqu’elle a réagi la première à l’annonce de la mort d’Hugo Chavez le 05/03 sur Twitter », souligne Charlotte Lesage. « Amitié et respect au peuple du #Vénézuela qui dit son cœur brisé et ses craintes du retour hardi des injustices et exclusions. #Chavez », twittait ainsi la ministre de la Justice. Un tweet repris et mis en favori plus de 800 fois…

Aubry et Royal : les deux socialistes font leur grand retour

« Dernier fait notable de ce classement, c’est le retour dans le top 10 des deux ex-prétendantes à la tête du PS, Ségolène Royal et Martine Aubry », souligne Charlotte Lesage. Les deux femmes ont en effet connu une journée de forte exposition le 20 février, marquant leur retour sur la scène politique. Ségolène Royal, qui se hisse à la troisième place du classement, a beaucoup fait parler d’elle à l’annonce de sa nomination à la tête de la Banque publique d’investissement. Une nouvelle qui n’est pas du goût de tous les internautes, beaucoup pointant du doigt le potentiel « copinage » à l’origine de cette nomination et s’interrogeant sur les compétences de la présidente de la région Poitou-Charentes pour diriger cette institution. « Monsieur le PDG de #Titan, revenez ! On a réglé la situation, on vient de nommer Ségolène Royal à la BPI ! #Goodyear », ironise ainsi le Twittos @j_pinet. Enfin, Martine Aubry, qui a accordé un entretien à RTL au cours duquel elle a dû s’expliquer sur sa mise en examen dans l’affaire de l’amiante et a annoncé son intention de se représenter aux municipales à Lille en 2014, fait son entrée dans le classement cette semaine et se glisse directement dans le top 5 des femmes qui font le buzz sur Twitter.


VOIR AUSSI

Le Pen, Duflot, Boutin, Taubira : notre baromètre exclusif des femmes politiques sur Twitter 
Mariage pour tous : les femmes politiques en ligne de mire sur Twitter
Taubira, Fourest, NKM : elles défraient la chronique sur Twitter