Mariage pour tous : ces marques qui s’affichent gay-friendly

Mariage pour tous : ces marques qui s’affichent gay-friendly
Mariage pour tous : ces marques qui s’affichent gay-friendly
Avec le mot d’ordre « Boycott pour tous », un blog anti-mariage pour tous voulait épingler les marques gay-friendly. Les activistes ont finalement renoncé au bout de quelques heures, après avoir reçu une pluie de mails de soutien à la cause homosexuelle. Chez les annonceurs, le coming-out est plus que jamais de saison. Passage en revue.
A lire aussi
L'Alabama censure un dessin animé à cause d'une scène de mariage gay
News essentielles
L'Alabama censure un dessin animé à cause d'une scène de...


Après le vote historique de la loi sur le mariage gay la semaine dernière, on peut s’attendre à voir déferler une vague de campagnes de pub gay-friendly. Bon nombre de marques avaient d’ailleurs déjà commencé à afficher leur couleur depuis quelques années, sous la forme de campagnes bien senties. Certaines d’entre elles ont été épinglées par un blog crée ce lundi 29 avril au matin et fermé à 18 heures le même jour. « Boycott pour tous.com », comme le rapporte Rue89, est né pour permettre aux antis de poursuivre le combat : « Parce que le boycott économique est souvent devenu (hélas) un efficace moyen de pression quand les intelligences et les cœurs sont devenus incapables de voir... Parce qu’on ne lâche rien ! », pouvait-on lire lundi matin.

Oréo, Apple, etc.

Les auteurs du blog ont ainsi listé une série d’annonceurs qui s’étaient ouvertement ou implicitement déclarés favorables à l’ouverture du mariage aux couples homosexuels. L’initiative n’a rien de nouveau, puisqu’elle reproduit trait pour trait la démarche de la National organization of Marriage, organisation américaine qui dressait en 2012 la liste des marques à boycotter. On trouvait alors parmi ces indésirables la marque de biscuits Oréo, étiquetée pour avoir conçu un gâteau aux couleurs du « rainbow flag » (le drapeau arc-en-ciel, étendard de la communauté LGBT), à l’occasion de la gay-pride 2012. La chaîne de restaurants Starbucks avait quant à elle signifié son soutien au mariage gay, tout comme Apple et Microsoft, qui avaient mis en avant leur attachement « historique » à la cause homosexuelle dans une déclaration commune, et avaient demandé à l’organisation d’être également boycottés. Bon nombre de grandes marques ont emboîté le pas à ces mastodontes du marketing (Amazon, Gap, Pepsi, Ford). Conviction ou opportunisme, toujours est-il qu’il est désormais difficile de trouver un annonceur qui ne soit pas gay-friendly. Y compris en France.

Karl, Renault, et les autres

C’est avec une campagne plus qu’explicite que le chausseur français Eram a mis les pieds dans le plat, en mettant en scène des familles homoparentales ou recomposées. Lors de son défilé haute-couture en janvier dernier, Karl Lagerfeld, directeur artistique de la maison Chanel, présentait deux mariées au lieu d’une pour son final.



Chez le constructeur Renault, on a voulu faire preuve d’ouverture dès 2012, avec un spot pour la Twingo où l’on assiste au mariage de deux hommes. 


Même combat dans une campagne Leroy Merlin où deux amis en train de rénover un appart semblent devenir plus que des amis. 



À La Redoute, on a osé proposer des figurines lesbiennes pour la traditionnelle décoration de pièce montée. Un clin d’œil qui n’a pas été du goût de tous les clients du distributeur.


Finalement, face à l’embouteillage de marques qui se sont manifestées auprès du blog « boycott pour tous » pour dire leur soutien à la loi sur le mariage pour tous, les auteurs ont renoncé et fermé le site. « Après moins de 24 heures de fonctionnement, notre modeste petit blog a littéralement croulé sous les mails communiquant des marques innombrables soutenant le mariage gay. » 

Découvrez le top 10 des pubs gay-friendly