Cannes 2013 : pour François Ozon, la prostitution fait fantasmer les femmes

Cannes 2013 : pour François Ozon, la prostitution fait fantasmer les femmes
Cannes 2013 : pour François Ozon, la prostitution fait fantasmer les femmes
Dans cette photo : François Ozon
Alors qu'il est en lice pour la Palme d'or avec son très remarqué « Jeune et jolie », François Ozon a fait éclater le premier scandale du 66e Festival de Cannes. Dans une interview au Hollywood Reporter, il a en effet affirmé que la prostitution était un fantasme pour beaucoup de femmes. Une déclaration taclée par Laurence Rossignol, l'une des quatre porte-parole du PS et par les Femen.
A lire aussi
Nouvelle femme de cinéma : les confidences de Katharina Mückstein
News essentielles
Nouvelle femme de cinéma : les confidences de Katharina...


François Ozon joue les provocateurs. Dans une interview au Hollywood Reporter, le réalisateur de Jeune et Jolie, l'un des films les plus remarqués de 66e Festival de Cannes, s’est exprimé sur la sexualité féminine en ces termes : « Beaucoup de femmes fantasment de se prostituer. Ce qui ne veut pas dire qu'elles le font, mais être payé pour une relation sexuelle est quelque chose de patent dans la sexualité féminine. » Dans Jeune et Jolie, le réalisateur raconte ainsi l’histoire d’une adolescente de 17 ans arrivée à la prostitution sans contrainte financière. « Je crois qu'être un objet dans la sexualité est quelque chose d'évident, le fait d'être désiré, utilisé, a-t-il ensuite continué. Il y a une forme de passivité que les femmes recherchent. »

Et lorsque la journaliste Rhonda Richford lui demande comment il est arrivé à cette conclusion, le réalisateur répond : « C'est la réalité. Vous parlez avec plein de femmes, vous parlez avec des psy, tout le monde sait ça. Enfin, peut-être pas les Américains ! » Avant d’ajouter : « Je sais que tout le monde est un peu choqué par l'idée de la prostitution, mais ça aurait pu être tout autre chose. Anorexie, drogues, suicide. Je voulais juste montrer qu'à cet âge-là il y a des luttes personnelles. On a de la violence à l'intérieur qu'on a besoin d'exprimer sans savoir comment. »

Des propos sévèrement et immédiatement taclés par la sénatrice socialiste Laurence Rossignol, l'une des quatre porte-parole du PS dans un tweet publié mardi. « Toutes des putes-au moins dans leur tête. Mr Ozon, pourriez-vous assumer vos fantasmes et ne pas nous les attribuer ? », a-t-elle écrit.

« On remet la Palme d'or du connard 2013 à François Ozon ! Toutes nos félicitations ! », ont twitté pour leur part les Femen.


ON EN PARLE SUR LE COMPTOIR

Les femmes rêvent-elles toutes de se prostituer ? (François Ozon)

VOIR AUSSI

Festival de Cannes 2013 : Audrey Tautou, maîtresse de cérémonie atypique
Festival de Cannes 2013 : des inégalités hommes/femmes dans le cinéma
Cannes 2013 : 20 chiffres pour tout savoir sur le festival
Dossier Festival de Cannes 2013

Dans l'actu