Mariage gay : un maire accepte de marier 2 femmes mais pas 2 hommes

Mariage gay : un maire accepte de marier 2 femmes mais pas 2 hommes
Mariage gay : un maire accepte de marier 2 femmes mais pas 2 hommes
Le maire de la commune de Matha (Charente-Maritime) refuse de marier les couples homosexuels… masculins. Il a expliqué au journal Sud-Ouest faire une distinction entre deux hommes et un couple lesbien car « c'est différent » dans la mesure où « elles peuvent porter un enfant ».
A lire aussi
Les hommes plus "mal à l'aise" que les femmes face à un couple gay
mariage gay
Les hommes plus "mal à l'aise" que les femmes face à un...


Si Louis et Julien décident de se marier dans la petite commune de Matha en Charente-Maritime, ils rencontreront des difficultés à cause du maire Claude Binaud, réfractaire au mariage pour tous. En revanche si Louise et Juliette souhaitent se dire oui pour la vie, elles auront plus de chances.

Claude Binaud a en effet déclaré dans les colonnes du journal Sud-Ouest refuser de marier deux concitoyens, mais envisager d’accepter de marier deux concitoyennes. « C’est clair que je ne les marierai pas. Pas deux garçons » a déclaré Claude Binaud à propos d'un couple d'hommes qui souhaitent se marier dans la commune, poursuivant « deux filles, j’aurais peut-être dit oui ».

« Elles peuvent porter un enfant »

Si le maire de 77 ans trouve l’union de deux femmes plus acceptable, c’est parce que « c’est différent », les femmes pouvant « porter un enfant ». Claude Binaud le reconnaît : « On ne peut pourtant pas faire de discrimination », mais admet tout de même préférer cette idée. Le maire n’est tout de même pas vraiment emballé par l’idée de deux femmes mariées, et précise qu’il aurait accepté ce mariage gay « au pied du mur ». Quand même. 

Le mariage aura quand même lieu

Pas de panique pour les futurs mariés : ils pourront bien se dire oui à la mairie de Matha… Mais pas devant le maire ! D’après Sud-Ouest, c’est Jean-Paul Joulie, un de trois conseillers du maire et favorable au mariage pour tous, qui assurera la cérémonie. Le mariage aura lieu le 3 août prochain, que Claude Binaud le veuille ou non.

Victoria Houssay

VOIR AUSSI

Mariage gay : retour sur un vote historique
Mariage gay : ces villes où les couples homos ne pourront pas se marier
Boutin : les gays peuvent se marier, "mais avec une personne d’un autre sexe"
#ViveLesMariés : Vincent et Bruno se sont dit "oui" !