Hausse du prix du tabac : « une hausse d’impôt à peine déguisée »

Publié le Vendredi 19 Juillet 2013
Hausse du prix du tabac : « une hausse d’impôt à peine déguisée »
Hausse du prix du tabac : « une hausse d’impôt à peine déguisée »
Depuis ce lundi 15 juillet, le tabac connaît une nouvelle hausse de prix de 20 centimes, pour les paquets de cigarettes, et de 40 centimes pour le tabac à rouler. Une décision qui ne met pas tout le monde d’accord. MissDeVilles, fumeuse depuis l’âge de 20 ans, nous livre son point de vue.
À lire aussi

J’ai commencé à fumer à 20 ans (en 1991), âge où j’étais pourtant apte à me raisonner, car l’information sur les méfaits du tabac, je l’avais. A l’époque, mes amis disaient déjà : « si le paquet passe à 10 francs, j’arrête ». Aujourd’hui, ces mêmes amis et moi fumons toujours et des paquets à plus de 40 francs !

On ne dit plus « combien tu gagnes ? », mais « combien tu fumes ? »

Donc, non, la hausse du prix n’a pas, à mon avis, d’effet sur la consommation. La lutte anti tabac par l’augmentation du prix du paquet n’est qu’un prétexte. Il s’agit d’une hausse d’impôt à peine déguisée. Certes, l’interdiction de fumer dans les lieux publics est une très bonne chose, car moi-même, je suis soulagée de pouvoir déjeuner sans la gêne de la fumée des autres.


En revanche, le paquet de tabac est passé depuis lundi à 7 euros. Afin de nous faire diminuer la consommation ? Nous sensibiliser sur les dangers ? Non. Taxer là où on sait qu’on peut se lâcher. Le paquet pourrait même passer directement à 10 euros que l’on fumerait toujours, cela dit, ça ne serait pas très discret…. A ce tarif, j’achète quelques cartouches que je mets dans un coffre, et je les revends dans 5 ans. Un bel investissement, plus rentable qu’un Livret A !


Plus sérieusement, aujourd’hui peu de choses sont faites pour réellement accompagner l’arrêt du tabac, alors qu’on prend en charge les maladies liées au tabac. On soignera bien mon cancer, mieux qu’on a soigné mon tabagisme…. Un patch par an ? Un numéro vert pour échanger avec un conseiller ? Des photos écœurantes qu’on ne voit plus tant on les voit ? Et si la recherche s’orientait vers des idées telles que rendre le tabac moins nocif ? Interdire les agents de texture et saveurs ?


Difficile d’interdire la vente, économiquement trop d’enjeux, mais l’Etat devrait sincèrement réfléchir à un réel accompagnement des fumeurs et arrêter de faire semblant de ne pas voir nos Français se rendre à l’étranger pour ramener des cartouches.
Le beurre et l’argent du beurre. Tu achètes en France, tu es taxé. Tu achètes ailleurs, tu te fais piquer, tu as honte et tu es taxé.

Pour info, depuis hier, je me suis mise à l’e-cigarette. Je me dépêche avant que le gouvernement y voit une manne financière à taxer, nous faisant croire qu’il se préoccupe de notre santé.



Et vous, que pensez-vous de l’augmentation du prix du tabac ?

Suivez-nous sur Twitter pour ne plus rien louper !

Dans l'actu