1981 : Mitterrand président !

1981 : Mitterrand président !
1981 : Mitterrand président !
Trente ans après la victoire de François Mitterrand aux élections présidentielles de 1981, le Parti Socialiste entend célébrer cet anniversaire en grande pompe. Près de 200 événements commémoratifs sont prévus dans toute la France.
A lire aussi

Le 10 mai 1981, après 23 années d’un gouvernement de droite, François Mitterrand était élu président de la République avec 51,7 % des suffrages. Trente après, le Parti Socialiste tenait à commémorer l’accession à l’Elysée du seul président socialiste de la Vème République.
Souvent critiqué, François Mitterrand restera tout de même 14 années à la tête du pays, un record inégalé. De ses deux septennats, l’opinion retient surtout l’instauration de la semaine de travail de 39 heures, de la cinquième semaine de congés payés, l’abolition de la peine de mort mais aussi sa désormais célèbre pyramide du Louvre.
Bien sûr, à un an des présidentielles de 2012, cet anniversaire a une saveur particulière. Aussi, afin de célébrer les grandes actions de celui que beaucoup surnommaient « Tonton », près de 200 événements sont organisés aujourd’hui et dans toute la France, par le Parti Socialiste. Un grand concert est notamment prévu place de la Bastille à Paris.

VOIR AUSSI

Après les cantonales… en route pour la présidentielle !
De Rachida Dati à Martine Aubry : la vie privée des femmes politiques françaises
Femmes en politique : la conquête par les réseaux