Macholand.fr : la plate-forme collaborative qui épingle les pubs et les propos sexistes
Publié le 8 octobre 2014 à 14:45
Par Charlotte Arce | Journaliste
Fatigués de voir les femmes réduites au rôle d'objets dans les publicités, d'être raillées quand elles prennent la parole à l'Assemblée nationale ou d'être stéréotypées dans les médias, la fondatrice d'Osez le féminisme Caroline de Haas, la militante Clara Gonzales et le designer Elliot Lepers lanceront le 14 octobre prochain Macholand.fr, la première plate-forme collaborative qui se propose d'épingler le sexisme ordinaire.
Macholand.fr : la plate-forme collaborative qui épingle les pubs et les propos sexistes Macholand.fr : la plate-forme collaborative qui épingle les pubs et les propos sexistes© Macholand.fr
La suite après la publicité


Vous aussi, vous en avez marre qu'en 2014, les femmes soient encore cantonnées au rôle d'objet sexuel, belles mais cruches, dans les publicités ? Que le port d'une robe à l'Assemblée nationale déclenche les sifflets de parlementaires pas très finauds ? Que les politiques et les médias réduisent encore trop souvent les femmes à leur fonction matricielle, quand ce n'est pas pour les décrire comme futiles et caractérielles ?

Vous n'êtes pas le/la seul(e). Pour mieux lutter contre les inégalités femmes-hommes, combattre les stéréotypes et les propos sexistes, la candidate féministe aux dernières européennes Caroline de Haas, l'étudiante et militante Clara Gonzales et l'activiste numérique Elliot Lepers lanceront le 14 octobre prochain Macholand.fr, une plate-forme collaborative où seront épinglés les propos et stéréotypes sexistes.



Dans un communiqué relayé sur le Huffington Post et Mediapart, les trois militants expliquent l'ambition de Macholand.fr : « unir toutes celles et ceux qui en ont ras le bol du sexisme pour y mettre un terme. Macholand.fr veut faire entendre la voix, trop souvent noyée dans la parole publique, médiatique ou politique, de citoyennes et de citoyens. Macholand.fr, c'est l'opportunité de nous faire entendre sur la toile et de ne pas laisser le sexisme s'y exprimer en masse sans réponse. »

Macholand.fr, comment ça marche ?

Plate-forme d'actions collectives, Macholand.fr épinglera « les publicités, les propos et les événements à caractère sexiste », expliquent Caroline de Haas, Clara Gonzales et Elliot Lepers, qui comptent sur les actions virtuelles de masse via les réseaux sociaux pour « faire entendre la voix » de ceux qui souhaitent réagir contre les propos et actes sexistes. Se voulant « Ouverte, drôle et participative », la plate-forme Macholand.fr permettra en outre de porter plainte contre les auteurs de propos sexistes jugés intolérables.

En attendant le 14 octobre, il est d'ores-et-déjà possible de s'inscrire sur Macholand.fr pour découvrir dès son ouverture la plate-forme d'actions anti-sexistes et participer, selon ses fondateurs, « au grand mouvement contre les machos ».

>> Booba, Zemmour, Depardieu, nos députés & co : les plus beaux machos de 2013 <<

Mots clés
Société feminisme inégalités sexisme
Sur le même thème
Un footballeur américain fait polémique avec des propos misogynes et anti-LGBT+
femmes
Un footballeur américain fait polémique avec des propos misogynes et anti-LGBT+
17 mai 2024
"Le tabou des règles est la discrimination sexiste la plus répandue dans le monde !", alerte une ONG
Santé
"Le tabou des règles est la discrimination sexiste la plus répandue dans le monde !", alerte une ONG
27 mai 2024
Les articles similaires
Les Français ? Des "machistes !", dénonce Jane Fonda play_circle
Pour Florence Foresti, les hommes sont "en majorité" féministes : vraiment ? play_circle
Société
Pour Florence Foresti, les hommes sont "en majorité" féministes : vraiment ?
28 mars 2024
"Elle me quitte, je la tue" : Pierre Arditi accusé de rire des féminicides play_circle
Société
"Elle me quitte, je la tue" : Pierre Arditi accusé de rire des féminicides
6 février 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news