Les (vrais) vœux des candidats pour 2012

Publié le Lundi 02 Janvier 2012
Les (vrais) vœux des candidats pour 2012
Les (vrais) vœux des candidats pour 2012
Dans cette photo : François Hollande
Mais qu'ont donc souhaité les candidats à l'élection présidentielle pour cette nouvelle année qui commence ? A priori, on imagine bien ce qu'ils veulent en 2012 : la victoire ! Sonia Mabrouk, journaliste politique et plume de caractère, signe ici sa première contribution à Terrafemina.
À lire aussi


Quels vœux les candidats à la présidentielle ont-ils formulé pour la nouvelle année ? Je ne parle pas ici des vœux sous forme de figures imposées sur le web ou à la télévision. Pour cet exercice incontournable, toutes les candidates et tous les candidats déclarés ou en passe de l’être, ont souhaité, sans surprise, une bonne et heureuse année aux Français. Même si, toutes et tous savent pertinemment que l’année ne peut être bonne, tant le ciel de 2012 sera gris et morose sur fond de crise aiguë.

Non, je veux parler ici des vrais vœux. Ceux que l’on crie ou que l’on chuchote en privé aux douze coups de minuit. Qu’ont pu dire à l’heure fatidique du changement d’année, François Hollande, Jean-Luc Mélenchon, François Bayrou, Marine Le Pen ou Nicolas Sarkozy ? Comme tous les Français, ils ont porté un toast à cette nouvelle année qui démarre. Mais avec une différence de taille : ils ont pensé très fort à leur destin présidentiel. Certains, convaincus de leur énergie sans pareille, misent sur une remontée spectaculaire malgré une impopularité constante. D’autres, confortés par leur avance dans les sondages, se voient déjà à l’Elysée écartant d’un revers de main tout autre scénario. Et beaucoup se rêvent en surprise de cette compétition.

Périlleux calculs ! Car jamais en réalité une élection présidentielle ne se jouera dans un décor aussi compliqué et mouvant. La situation est inédite même pour ceux qui se représentent pour la deuxième ou troisième fois. Mis à part les peaux de banane et autres chausse-trappes et embûches classiques en période de campagne, tous ces compétiteurs vont surtout affronter une situation économique, financière et sociale totalement imprévisible. C’est une élection pas comme les autres, insistent les politologues qui indiquent aussi, chiffres à l’appui, que jamais la défiance vis-à-vis des responsables politiques n’a été aussi importante. Alors dans un tel contexte d’incertitudes, les candidats pour 2012 ont sans doutes porté le plus modeste des toasts : à la nouvelle année !

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Présidentielle 2012 : principes et enjeux du parrainage politique
Présidentielle 2012 : comment s'inscrire sur les listes électorales ?
François Hollande : objectif 2012
Présidentielle 2012 : candidature confirmée pour François Bayrou