Le bilan de Nicolas Sarkozy jugé négatif par 70% des Français

A une centaine de jours du premier tour de l'élection présidentielle, un sondage révèle que le bilan du président Nicolas Sarkozy n’est jugé positivement que par un tiers des Français.
A lire aussi
Un an au gouvernement et des critiques : Marlène Schiappa fait le bilan
News essentielles
Un an au gouvernement et des critiques : Marlène Schiappa...


Même si Nicolas Sarkozy n’est pas encore déclaré officiellement candidat à sa propre succession à la tête de l’Etat, il devrait sans surprise être le prétendant UMP à la présidentielle pour 2012. Or, après un quinquennat, les Français sont très critiques vis-à-vis de son bilan comme président de la République. C’est ce que révèle un sondage Opinion Way pour Terra Nova, en partenariat avec Le Nouvel Observateur.

Ainsi, près de 70% des personnes interrogées jugent de façon négative l’action du chef de l’Etat durant son mandat, dont  33% qui le jugent même « très négatif ». Un bilan sévère partagé par toutes les familles d’électeurs. Sa politique est jugée négativement par les Français qui la qualifient de « dure », de « libérale » et de « populiste », trois adjectifs qui arrivent en tête de ce sondage.

Par ailleurs, selon 73% des sondés Nicolas Sarkozy n’a pas tenu ses promesses de campagne durant son quinquennat. Et parmi ces répondants, près des deux tiers estiment que le président de la République n’a pas respecté ses engagements car il ne comptait dans tous les cas pas les appliquer. La crise économique arrive seulement en troisième position des raisons citées par les Français pour expliquer ce manquement aux promesses électorales, derrière le fait que ses promesses n’étaient pas réalisables.

Par ailleurs près de la moitié des Français (49%) estime que depuis l’élection de Nicolas Sarkozy en 2007, la démocratie « s’est affaiblie ».

Crédit photo : AFP/Le président Nicolas Sarkozy lors de ses voeux sur TF1 le 31 décembre 2011

VOIR AUSSI

Nicolas Sarkozy se place en « président protecteur »
François Hollande : « en 2012 le choix que vous aurez à faire sera décisif »
Présidentielle 2012 : le CSA rappelle les règles du temps de parole
Présidentielle 2012 : l’équipe de campagne de François Hollande dévoilée