L'association EquiTerre

L'association EquiTerre
L'association EquiTerre
EquiTerre a été créée en 2000 par Gilles Bellon, alors étudiant à Polytechnique. EquiTerre est un label de commerce équitable, au même titre que Max Havelaar ou Alter Eco, qui organise des missions à l'international.

Trois missions : commercialiser, sensibiliser, agir dans les pays du Sud


EquiTerre
commercialise des produits issus de ses filières directes ou de partenariats avec d'autres organismes de commerce équitable. EquiTerre a cinq producteurs partenaires, au Népal, en Inde et au Burkina Faso, qui produisent des sacs en coton, du linge de maison ou encore du beurre de karité. Les produits EquiTerre sont également disponibles dans plusieurs boutiques en France (voir plus bas).

EquiTerre est un label de commerce équitable, au même titre que Max Havelaar ou Alter Eco.
L'association sensibilise les étudiants et le grand public au commerce équitable. Pour cela, les moyens les plus variés sont mis en oeuvre : petits déjeuners équitables, festival de cinéma Cinéthique... mais aussi défilés de mode !

Enfin, EquiTerre organise des missions à l'international : l'été, les bénévoles de l'association se rendent auprès des producteurs, ce qui permet non seulement un transfert de compétences en gestion d'entreprise, mais aussi un contact humain essentiel.

Jeanne-Marie, Présidente d'EquiTerre

Depuis toujours, Jeanne-Marie se dévoue pour les autres. Depuis 2005, année où elle est entrée dans l'association EquiTerre, elle a exercé des fonctions diverses : après avoir été Présidente de l'antenne parisienne, puis responsable des ressources humaines, elle préside aujourd'hui l'association.

Le choix du commerce équitable ? Pour Jeanne-Marie, avant d'aller dans les pays du Sud pour aider leurs habitants, il faut au préalable connaître leurs besoins, et développer les compétences nécessaires : " Ce qui importe avant tout c'est d'être motivé et utile ici avant de partir là-bas. C'est ce que le commerce équitable permet de faire. "

Comment soutenir EquiTerre ?

Porter des boucles d'oreilles en argent à 15 euros, un sac trendy à 21,4 euros, et en plus être solidaire ? C'est possible et c'est sur leur site. Vous êtes étudiant(e) ou jeune professionnel(le), vous avez soif d'aventures, vous souhaitez acquérir une expérience en management ou en gestion de projet ? Vous pouvez devenir bénévole ! Vous êtes chef d'entreprise et vous souhaitez sensibiliser vos employés au commerce équitable ? EquiTerre vous propose une large palette de services, du petit-déj' équitable au défilé de mode !