Société
L'association EquiTerre
Publié le 26 juin 2009 à 14:46
Par La rédaction
EquiTerre a été créée en 2000 par Gilles Bellon, alors étudiant à Polytechnique. EquiTerre est un label de commerce équitable, au même titre que Max Havelaar ou Alter Eco, qui organise des missions à l'international.
L'association EquiTerre L'association EquiTerre
La suite après la publicité

Trois missions : commercialiser, sensibiliser, agir dans les pays du Sud


EquiTerre
commercialise des produits issus de ses filières directes ou de partenariats avec d'autres organismes de commerce équitable. EquiTerre a cinq producteurs partenaires, au Népal, en Inde et au Burkina Faso, qui produisent des sacs en coton, du linge de maison ou encore du beurre de karité. Les produits EquiTerre sont également disponibles dans plusieurs boutiques en France (voir plus bas).

EquiTerre est un label de commerce équitable, au même titre que Max Havelaar ou Alter Eco.
L'association sensibilise les étudiants et le grand public au commerce équitable. Pour cela, les moyens les plus variés sont mis en oeuvre : petits déjeuners équitables, festival de cinéma Cinéthique... mais aussi défilés de mode !

Enfin, EquiTerre organise des missions à l'international : l'été, les bénévoles de l'association se rendent auprès des producteurs, ce qui permet non seulement un transfert de compétences en gestion d'entreprise, mais aussi un contact humain essentiel.

Jeanne-Marie, Présidente d'EquiTerre

Depuis toujours, Jeanne-Marie se dévoue pour les autres. Depuis 2005, année où elle est entrée dans l'association EquiTerre, elle a exercé des fonctions diverses : après avoir été Présidente de l'antenne parisienne, puis responsable des ressources humaines, elle préside aujourd'hui l'association.

Le choix du commerce équitable ? Pour Jeanne-Marie, avant d'aller dans les pays du Sud pour aider leurs habitants, il faut au préalable connaître leurs besoins, et développer les compétences nécessaires : " Ce qui importe avant tout c'est d'être motivé et utile ici avant de partir là-bas. C'est ce que le commerce équitable permet de faire. "

Comment soutenir EquiTerre ?

Porter des boucles d'oreilles en argent à 15 euros, un sac trendy à 21,4 euros, et en plus être solidaire ? C'est possible et c'est sur leur site. Vous êtes étudiant(e) ou jeune professionnel(le), vous avez soif d'aventures, vous souhaitez acquérir une expérience en management ou en gestion de projet ? Vous pouvez devenir bénévole ! Vous êtes chef d'entreprise et vous souhaitez sensibiliser vos employés au commerce équitable ? EquiTerre vous propose une large palette de services, du petit-déj' équitable au défilé de mode !

Mots clés
Société Solidarité commerce équitable
Les articles similaires
Pour Miou-Miou, le cas Gérard Depardieu "relève de la psychiatrie" play_circle
Société
Pour Miou-Miou, le cas Gérard Depardieu "relève de la psychiatrie"
14 février 2024
"C'est un ami, pourquoi je serais en danger ?" : Caroline Vigneaux victime de viol play_circle
Société
"C'est un ami, pourquoi je serais en danger ?" : Caroline Vigneaux victime de viol
6 mai 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news