Les Amis de la Centrale de Poissy : aide aux familles de détenus

Les Amis de la Centrale de Poissy : aide aux familles de détenus
Les Amis de la Centrale de Poissy : aide aux familles de détenus

L'association les « Amis de la Centrale de Poissy » vient en aide aux familles de détenus. Celles-ci peuvent alors rendre visite à leurs proches avec plus de sérénité. Une situation complexe quand on sait qu'une maison centrale n'accueille que des détenus difficiles et de longues durées.

A lire aussi

Une prison de longue peine

La centrale de Poissy est une maison de détention pour les hommes, qui reçoit les condamnés les plus difficiles, ceux qui peuvent être dangereux ainsi que les prisonniers qui purgent une longue peine. Il y a aussi ceux dont on estime qu'ils ont peu de chances de se réinsérer socialement.

Leur régime de détention est essentiellement axé sur la sécurité. Certains sont autorisés à recevoir des visites, selon leur comportement.  C'est pour cela qu'une association "les amis de la centrale de Poissy" s'est créée pour aider les familles de ces détenus à leur rendre visite sans appréhension.

L'accueil aux familles avec l'association

L'association "les amis de la centrales de Poissy " accueille les familles dans un local situé à l'entrée de la prison et propose des hébergements à proximité du centre de détention. Les familles viennent parfois de très loin pour rendre visite à un mari, un père, un oncle, un ami. Et pour 10€ par nuit et par famille un appartement équipé est à leur disposition.

L’entrée en prison

Entrer dans une prison est un acte difficile qui change une vie. On est fiché à l’entrée comme un prisonnier. Voir l’autre derrière des barreaux change la vision que l’on peut avoir de lui : coupable, non coupable. Alors, pour ceux qui le souhaitent, l'association permet de préparer les familles à l'entrée dans le monde carcéral. C'est une sorte d'intermédiaire, pour ne pas passer de "l'extérieur" à "l'intérieur" brutalement. La préparation psychologique est le principal but de cette association : expliquer les démarches, décrire le lieu, donner le temps de la visite limitée le plus souvent à  45 minutes…

La sortie de la prison est aussi dure que l'entrée. Ce sont les gardiens qui font sortir. Les bénévoles de l’ACP réconfortent les familles souvent fragiles, rassurent jusqu’à la prochaine visite. Parfois un simple mot suffit.

Les enfants, quant à eux, sont accueillis les mercredis seulement si la maison centrale les y autorise. Et surtout si leur responsable légal les juge assez fort pour vivre ce genre d’épreuve.

Un suivi

Chaque mardi, les membres de l'association se réunissent avec les familles, pour discuter, entendre les témoignages, ou tout simplement pour leur montrer qu’elles ne sont pas seules dans cette épreuve. Il s’agit surtout de soutenir ces familles, qui ont du mal à garder espoir de revoir un jour la personne qu'ils aiment en dehors des barreaux.

L’association ne connait pas les raisons pour lesquelles les détenus sont incarcérés. Les membres ne sont pas là pour juger mais pour aider du mieux qu’ils peuvent.

Comment les soutenir ?

Les amis de la centrale de Poissy n'a pas besoin de soutien financier. Mais les bénévoles manquent…

Pour plus d'informations :

Maison centrale, 17 rue de l'Abbaye 78303 Poissy

01 30 06 28 40

VOIR AUSSI :

L'expo photo qui dévoile les prisons