Revu-shop : du vintage sans les mites

Revu-shop : du vintage sans les mites
Revu-shop : du vintage sans les mites
Dans cette photo : Sonia Rykiel
Aller chiner un manteau 60's ou une mini 80's, c'est un des passe-temps favoris de beaucoup de modeuses, la vintage mania ne date donc pas d'hier. En revanche, moderniser un brin des pièces vintage, le défi du site revu-shop, c'est nouveau et ça nous intéresse.
A lire aussi


Contrairement à une nippe rétro, qui ne fait qu'imiter le style ou la coupe d’un vêtement d'une autre époque, une pièce vintage, c’est une pièce ancienne authentique, qui reflète un moment particulier de l'histoire de la mode. Mixé avec un basique actuel, c’est un bon moyen d’arborer une silhouette originale. Porter un vêtement vintage, c’est aussi, sans forcément rejeter en bloc la mode du moment, se détacher un peu des règles, de l’uniformité et des panoplies prêtes-à-porter, tout en donnant une seconde vie au vêtement, preuve d’un certain regard sur la consommation. Voici deux chineuses adeptes du concept.

Lætitia Hotte est photographe, Sara Eriksson, styliste. Toutes deux sont mordues de vintage et ont créé il y a quelques mois leur site Revu-shop.com. Leur activité ? repérer et rénover de jolis vêtements vintage, les rendre plus modernes, en modifiant une longueur ou en supprimant quelques pinces. Ils deviennent ainsi de belles pièces sobres et élégantes presque intemporelles à l'image de cette jupe pinceau Carven pour Air France, qui fut l'uniforme des hôtesses de l'air dans les années 70. Une fois soigneusement revisitées et comme neuves, ces créations sont mises en vente sur le site où des nouveautés sont proposées tous les mois. Pour ne rien gâcher, les prix sont raisonnables et varient entre 20 € et 80 €. L’occasion de s’offrir une pièce unique, parfois griffée Céline ou Sonia Rykiel, à petit prix.

« Notre but est […] de montrer que l'on peut avoir un look moderne et unique avec des vêtements d'hier. Créer une cohérence entre la mode d’hier et celle d’aujourd’hui et retrouver le goût de l’originalité à une époque où souvent les collections se ressemblent, c'est ça la touche Revu ! » Confiaient récemment Lætitia Hotte et Sara Eriksson au Figaro Madame.

Découvrez une autre vision du vintage sur Revu-shop.

VOIR AUSSI

Tendance DIY : faites-le vous-même
Mode : le grand retour du sur-mesure
Mondéfilé.com : offrez-vous des créateurs

L'INFO DES MEMBRES

Marks & Spencer : Passer commande de France grâce à l’e-shop
Une collection capsule Versace chez H&M !