Le rire, proche du sexe ?
Ca, c'est ce que défend volontiers Bérangère Krief dans son interview sans filtre au Journal du Hard, et plus précisément auprès de la podcasteuse et performeuse Lele O. Dans un échange très intimiste, la comédienne de Bref et stand uppeuse évoque son dernier spectacle (Sexe, le bien nommé) et passe en revue body counts (le nombre de ses relations sexuelles), orgasme, plaisir au féminin, exploration de soi, sensualité...
Avançant ceci : "... On peut dire d'une femme drôle que c'est la 'bonne pote', pas forcément celle que tu veux ken... Mais moi en tout cas je trouve que quelqu'un qui te fait rire, c'est très charmant. Rire c'est presque orgasmique !... j'aime bien rigoler au lit, j'aime le sexe quand c'est joyeux. Quand est-ce que le sexe commence à être trop long pour moi ? 1h30, je dirais"
Bérangère Krief étonne. Et émet forcément des rapprochements entre l'humour et la sexualité.
Comme l'une de ses brillantes consoeurs, ce mois ci : la géniale Nora Hamzawi. Comédienne (chez Assayas notamment), humoriste, chroniqueuse (de Grazia à Quotidien en passant par Inter) et stand uppeuse, qui dans les pages très roses du Inrocks Sexe - l'habituelle cuvée sulfureuse du magazine culturel - y va de ses mises à nu audacieuses.
Abordant fantasmes, rapport à soi, à son intimité et à son imaginaire le plus osé...
Cinéastes, actrices, humoristes, chanteuses...
Toutes reviennent sur leur rapport au sexe et à ses représentations dans les pages fiévreuses du nouveau numéro Sexe des Inrocks. Edition enrichie par les clichés d'une photographe féministe célébrant le "female gaze" : le regard féminin, émancipé des fantasmes masculins et du désir de possession des hommes. C'est de cette artiste qu'émane la photographie en Une...
Et dans ce numéro que s'exprime donc Nora Hamzawi. Témoignant notamment : "je me suis récemment surprise à être émoustillée par des dessins d’hommes nus de l’artiste Boris Torres. Mes fantasmes reposent plutôt sur des attitudes, des regards, une intelligence ou un mystère. J’ai bien eu une phase Matthew McConaughey, mais c’était son personnage dans True Detective qui m’excitait"
Et Nora Hamzawi de détailler, surtout, le point qui nous intéresse : "Dans mon couple on rit beaucoup et c'est hyper important. Le rire c'est proche du sexe et de l'intime. Si tu ne ris pas il y a des chances que ta vie sexuelle soit moins intéressante. J'ai besoin que le sexe soit une surprise, que ce soit lié à de la joie, à un moment"
Une réflexion décomplexée.
"Sur scène, le sexe est l’un de ses ressorts comiques. L’humoriste évoque un imaginaire érotique où se croisent Matthew McConaughey, les crop-tops et une très bonne hygiène intime", conclut la revue cul-turelle. Joli programme.