Ce film verra-t-il enfin le jour ?
Repoussé, annulé, contesté par sa source d'inspiration elle-même, nous parlons ici d'un projet cinématographique parmi les plus maudits qui soient, vraisemblablement, de ces dernières années. A savoir ? Le biopic du plus grand sex symbol de la pop music, chanteuse tour à tour célébrée, mythifiée, fantasmée, et toujours aussi controversée 40 ans après ses premiers hits dévastateurs dans les charts.
Vous l'aurez reconnue on l'espère : Madonna. Oui oui, la star la plus fashion - aux côtés de Lady Gaga - va avoir droit à son propre film, sachant qu'elle a également multiplié les excursions au cinéma elle-même, dans des films tournant toujours peu ou prou autour de sa propre gloire, de son propre mythe. Un biopic qui n'est pas prêt de se retrouver dans nos salles. Interviews, breaking news et dires de la Madonne dressent le portrait d'un projet contesté, remanié, retardé...
Infaisable ? Cela, son actrice principale le nie, justement. Elle témoigne...
Cette comédienne n'a pas dit son dernier mot.
Consciente qu'incarner Madonna ne se refuse pas, elle mène sa propre bataille pour convaincre... Et bien, Madonna en personne. Ce qui n'est pas rien : on parle bien là d'une chanteuse qui pour une grosse partie de l'humanité, même les non érudits, incarne dans toute sa quintessence LA diva. Intouchable, imprévisible, consciente que le monde ne tourne qu'autour d'elle.
Mais qu'importe : Julia Garner, actrice de talent par ailleurs, redouble d'efforts.
"Je dois juste la convaincre que je sais danser !", défend-t-elle encore dans une toute nouvelle interview qui vient s'ajouter à une série de témoignages résultant d'une production vraisemblablement chaotique.
Au podcast SmartLess, la Britannique l'affirme "Ce film est censé être tourné". Et n'en est pour l'instant qu'à l'étape des auditions. Qui semblent ne mener à rien puisqu'en vérité, cela fait quelques années que ce projet a été annoncé. "Je viens de me rappeler : étais-tu censée jouer Madonna un jour ? Ça va encore arriver ?", ironise d'ailleurs l'un des co animateurs du podcast. A bon entendeur.
"J'ai passé ma jeunesse à écouter Madonna, je suis une grande fan d'elle", poursuit la comédienne. Julia Garner explique : "C'est arrivé comme ça. Je savais qu'ils travaillaient sur un projet, un film sur le sujet, et j'ai donc auditionné. Je voulais juste voir si j'en étais capable, car je n'étais pas une danseuse confirmée et j'ai dû apprendre à danser, puis danser devant elle et la convaincre que je pouvais danser, en gros, et chanter. Et chanter avec elle !"
Malgré ces efforts, le film n'est encore qu'une hypothèse. "Mais j'ai aussi l'impression que tout ce qui est génial prend du temps à se concrétiser.", défend son interprète. On a envie de la croire.