Retraite à 60 ans : les congés maternité bientôt pris en compte ?

Retraite à 60 ans : les congés maternité bientôt pris en compte ?
Retraite à 60 ans : les congés maternité bientôt pris en compte ?
Dans cette photo : François Hollande
Alors que le flou persiste sur les contours du retour partiel à la retraite à 60 ans, la porte-parole du gouvernement et ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a affirmé ce matin sur i>Télé que les périodes de maternité seraient « a priori » prises en compte dans la réforme des retraites.
A lire aussi


« A priori, dans les périodes qui devraient être prises en considération pour ce départ possible à la retraite à 60 ans pour ceux qui ont commencé à travailler jeunes, seront comptabilisées les périodes de maternité » a déclaré ce matin sur I>Télé, la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem, avant de préciser : « Toute la question est de savoir sur quelle durée exactement, et là, ça fera l'objet d'une concertation puis d'une décision de Marisol Touraine et du Premier ministre ».
Et selon le Journal du dimanche (JDD), la ministre des Affaires sociales, Marisol Touraine, envisagerait en effet d'accorder une bonification aux mères qui ont commencé à travailler avant 19 ans. Les congés pathologiques ou l’intégralité des congés maternité pourraient par exemple être pris en compte, au lieu des quatre trimestres maximum actuellement accordés. C’est mercredi que la ministre devrait présenter le contenu précis de cette réforme au Conseil des ministres.
De son côté, le ministre du Travail, Michel Sapin, avait aussi envisagé dimanche qu'« un peu plus d'avantages » pourraient être octroyés aux femmes ayant eu des enfants et ayant commencé à travailler à 18 ou 19 ans.
Le retour partiel à la retraite à 60 ans est l’une des mesures phares du programme de François Hollande. Il s’agit en réalité d’étendre le dispositif déjà existant des « carrières longues » aux salariés ayant commencé à travailler avant 19 ans, voire 20 ans.

Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Retraites des femmes : les inégalités demeurent pour la sénatrice C. Morin-Desailly
Retraites : les inégalités hommes/ femmes persistent
Dossier : tout sur la retraite

Plus d'actu sur : Tout sur la retraite

Comment partir en retraite à 33 ans ? Ce couple a trouvé la solution
Envoyé Spécial : "Portugal, le nouveau paradis des retraités français ?" sur France 2 Replay
Tout savoir sur le cumul emploi-retraite