Soldes d'été 2012 : les hommes aussi chassent les bonnes affaires

Publié le Mercredi 27 Juin 2012
Soldes d'été 2012 : les hommes aussi chassent les bonnes affaires
Soldes d'été 2012 : les hommes aussi chassent les bonnes affaires
Le coup d'envoi des soldes d'été a été donné ce matin, à 8 heures dans la plupart des départements français. Pendant cinq semaines, les commerçants de l’ensemble des secteurs de la grande distribution sont autorisés à vendre à perte, pour le plus grand bonheur des consommateurs.
À lire aussi


A 8 heures ce matin, les commerçants de l'ensemble des secteurs de la distribution ont donné le coup d’envoi des soldes d’été. L’occasion de booster leurs ventes après un début de saison gâché par la crise et un printemps maussade. Pendant cinq semaines, ils seront donc autorisés à vendre à perte. Les rabais de 30 à 50 %, voire 70 %, dès la première semaine devraient attirer les foules dans les boutiques d’habillement, ces dernières réalisant traditionnellement, ce jour, leur deuxième meilleur chiffre d’affaires de l’année après la journée d’ouverture des soldes d’hiver.

Mais rien n’est gagné pour autant. Bien que 77 % des Français déclarent ne vouloir manquer sous aucun prétexte cette chasse aux bonnes affaires, leur budget moyen sera plus serré cette année. Selon un récent sondage Ipsos/Logica Business Consulting, ils ne comptent dépenser en moyenne que 223 euros contre 259 euros l'an dernier. Contre toute attente, si l’on en croît un sondage exclusif de l’Observatoire des soldes BVA réalisé avec Le Parisien, ces messieurs feraient partie des plus dépensiers durant ces cinq semaines. Le sexe fort envisagerait ainsi de dépenser plus de 250 euros, soit 43 euros de plus que la gente féminine. Pour 28 % d’entre eux, la somme ira même jusqu’à 300 euros et plus.

S’agissant des fashionistas, parmi les articles les plus recherchés, les chaussures à talons et les robes d’été arrivent en tête du classement. Par ailleurs, une enquête du CNCC révèle que pour 67 % des Français, la notion de nécessité immédiate sera un critère d’achat primordial cette année, alors qu’ils n’étaient que 54 % à le penser en 2011.

A noter également que le lancement des soldes d’été, ce mercredi, ne concerne pas l'ensemble de l'Hexagone. Ainsi, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, ils ne débuteront que le 4 juillet, en vertu d'un décalage décidé en 2010 qui fixe leur démarrage au premier mercredi de juillet. Au grand dam des professionnels de la région, qui l'estiment « pénalisant pour le commerce local ».

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Soldes d'été 2011 : les ventes ne décollent pas
Faites les soldes devant votre ordinateur !
Soldes d'été 2012 : quelles sont les règles sur Internet ?
Les femmes, « un casse-tête » pour les e-commerçants