Air France : un gros chèque pour convaincre les pilotes de rejoindre Transavia

Publié le Jeudi 26 Juillet 2012
Air France : un gros chèque pour convaincre les pilotes de rejoindre Transavia
Air France : un gros chèque pour convaincre les pilotes de rejoindre Transavia
La compagnie aérienne Air France doit résoudre un problème de sureffectifs. Pour ce faire, elle pourrait proposer jusqu’à 60 000 euros aux pilotes afin qu’ils travaillent pour la filiale low cost d’Air France, Transavia.
À lire aussi


Alors que le groupe Air France-KLM est en pleine restructuration, la compagnie aérienne française Air France doit faire face à un problème de sureffectifs chez ses pilotes. Afin de le résorber, la compagnie leur proposerait une prime de plusieurs milliers d’euros afin de les inciter à rejoindre Transavia, sa filiale low cost. C’est ce que révèle une source interne à l’AFP : « pour les inciter à voler pour Transavia pendant 3 ans, une prime correspondant à 5 à 6 mois de salaire leur a été proposée cette semaine». « Les sommes qui circulent sont 60 000 euros pour un captain (commandant) et 30.000 euros pour un copilote», assure une autre source.

Les pilotes volontaires seront ainsi détachés chez Transavia, pour une durée limitée à trois ans, les plus anciens étant prioritaires. En contrepartie de la prime touchée, ils s’engageront à travailler plus, pour atteindre la productivité des pilotes de Transavia, qui réalisent en moyenne 800 heures de vols en plus par an. « Ces sommes sont scandaleuses et elles devraient être encore plus scandaleuses car on parle de moyennes. Ceux qui vont en bénéficier seront ceux qui gagnent le plus », a jugé un commandant de bord, sous couvert d’anonymat. Et d’ajouter : « je trouve ça d’autant plus choquant que des tas de personnels doivent se serrer la ceinture. Et cela va par ailleurs bloquer les avancements de carrière de nos collègues de Transavia ».

Cette filiale, dédiée au tourisme, a été développée par le groupe, avec une flotte portée à 14 avions en 2014 contre 8 à l’heure actuelle. Une solution idéale pour le groupe pour recaser les 450 pilotes qu’elle compte en sureffectif, sur ses 4000 au total. Fin juin, Air France avait annoncé qu’une suppression de 10% des effectifs serait opérée d’ici fin 2013, soit 5122 postes supprimés. Parmi eux, 1712 correspondent aux départs naturels non remplacés et 3410 au sureffectif estimé par la compagnie.

Source : AFP
Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Air France : un syndicat appelle à la grève en juillet
Air France : suppression de 5 122 postes d'ici fin 2013
Air France : le week-end le plus chargé de l'année dans les aéroports